Nîmes Olympique : après le court succès (1-0) face à Châteauroux, les notes des Crocos

Nîmes Olympique : après le court succès (1-0) face à Châteauroux, les notes des Crocos

Titulaire surprise en défense centrale à la place de Diouf, Jérémy Iafrate s’est montré à la hauteur. MIDI LIBRE – SYLVIE CAMBON

Opposé à une formation de Châteauroux assez limitée, Nîmes a ouvert son compteur victoire et points dans ce National, victorieux aux Antonins.

Ngapandouentnbu (6) : pour sa première titularisation depuis son arrivée, il y a une dizaine de jours, le gardien prêté par l’OM s'est montré vigilant et rassurant. Sollicité pour la première fois du match à la… 39e minute, il claque, avec assurance, une tête de Magnora qui prenait la direction du but. Sur le corner qui suit, ''Simon'', comme on l’appelle, accompagne du regard une autre tête, de Pierre, frôlant sa cage (40e). Sûr face à une tentative de ce même Pierre, qu’il bloque au sol, sans trembler (52e), sur cette frappe tendue, des vingt mètres, du capitaine de Châteauroux, Pires (55e), comme sur cette tête renversée de Diallo, qu’il bloque sur sa ligne (76e). Enfin, se fait une ultime frayeur, sa plus grosse, sur cette reprise de Pierre sur laquelle il est battu mais qui passe à côté de quelques centimètres (89e).

Sbaï (5) : sans en faire trop dans son côté droit, le latéral a assuré, se montrant vigilant dans son travail défensif et proposant offensivement quand cela a été possible. N’a guère été mis en danger ni hors de portée par l’adversité, trop neutre dans l’ensemble.

Iafrate (6) : pour son premier match en pro, titulaire surprise à la place de Diouf, le joueur, licence amateur, a été à l’origine de l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score croco, son ouverture trouvant Bouaoune à la limite du hors-jeu (16e). A subi un choc à la tête (entaille à l'oreille) juste avant la pause, l’ayant peut-être laissé un peu groggy. Est allé au bout avant d’être remplacé par Diouf (54e). Ce dernier, après avoir mal assuré une relance (62e), s’est rendu coupable d’une faute, aux vingt mètres, sur l’attaquant Diallo (66e).

Mendy (cap., 5) : avec l’athlétique avant-centre castelroussin Diallo, le capitaine avait un joli défi en perspective, qu’il releva sereinement, présent au duel, en patron. Rarement pris en défaut, ou la jouant à l’expérience, le leader de défense a justifié son statut. Un peu plus dans le dur sur la fin.

Beneddine (6) : a démarré le match tambour battant, se proposant sur son côté gauche tout en n’hésitant pas à repiquer dans l’axe. A passé quarante-cinq minutes initiales plutôt paisibles défensivement, l’ensemble croco n’étant que peu inquiété par les attaquants de la Berrichone. Battu au duel de la tête, dans la surface, par Dembele, mais sans danger (45e + 3). Est monté d’un cran, finissant milieu défensif, après l’entrée en jeu de Diallo (82e).

Picouleau (5) : dans un rôle reculé et plus défensif, le milieu a joué juste et simple, le plus souvent en deux touches de balle, maximum. Coupe intelligemment un contre castelroussin qui aurait pu s’avérer être dangereux (51e). Sobre mais efficace.

Akkal (5) : actif dès l’entame de la rencontre. Tente sa chance, entrée de surface, mais sa frappe s’envole dans les nuages (6e). Présent dans l’impact athlétique, il s’est aussi chargé de quelques coups de pied arrêtés. Supplée par Mexique (62e), précieux sur cette tête défensive, dans ses six mètres, en dégageant un ballon brûlant (86e).

Bouaoune (6) : lors des dix minutes initiales, les trois offensives nîmoises ont circulé par celui qui a signé son premier contrat pro… ce jeudi, d’une durée de trois ans. D’ailleurs, rien de surprenant que de le voir passeur décisif sur le but d’Abdeljelil (16e). Sur la deuxième plus grosse occasion de NO, c’est encore lui qui lance idéalement Camara, ce dernier dévissant sa reprise à bout portant (26e). Son autre essai, sans contrôle, passe quelques mètres à côté de la cage de Ba (63e). Moins influent en seconde période, remplacé par El Hamri (82e).

Marcel (5) : sert idéalement Abdeljelil dans la surface, sans réussite (14e). Déjà plus en jambes que face à Orléans, l’ancien de l’OGC Nice a régalé de son pied gauche, jouant simple et facile dans l’entre jeu, à l’image de cette passe fluide lorsqu’il sert Bouaoune (26e). Même s’il a baissé de pied physiquement après la pause, l’un des renforts de l’été rend toujours les choses faciles, facilitant la circulation du jeu au milieu. Cède sa place au défenseur Diallo (82e).

Abdeljelil (7) : deuxième but en deux sorties à domicile pour l’ancien Choletais. Après avoir manqué de promptitude lors d’un enchaînement dans la surface (14e), le buteur a encore été là où il fallait, à la réception d’un centre de Bouaoune venu de la droite, où son plat du pied – sécurité, du droit, a fait merveille (1-0, 16e). En plus d’être finisseur, il pèse sur les défenses, provoque les fautes des défenseurs adverses, cale des ballons… Se montre altruiste sur cette offrande pour Camara dans la surface, que l’attaquant vendange (43e). Dévie encore intelligemment dans la course de Bouaoune (63e). A bonifié tous les ballons qu’il a joués.

Camara (6) : sur les deux premières rencontres, on a du mal à retrouver l’attaquant de la saison dernière. Emprunté et en manque de confiance, comme sur cette occasion où, lancé à la perfection par Bouaoune dans la surface, il tergiverse et taupe son ballon du gauche, direction le petit filet (26e). Toujours dans la surface, rate la balle de break, voyant sa tentative bloquée par le gardien castelroussin Ba (43e). Plus en vue en début de seconde période. Mal récompensé sur cette reprise, sans contrôle dans la surface suite à un centre de Iafrate, que le gardien Ba détourne du bout des doigts en corner (51e). Volontaire, vaillant au possible mais encore un peu trop brouillon dans la zone de vérité.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)