Obsèques de Sylvain Augier à Sommières : Michel Drucker, Christian Jean-Pierre… l’adieu des amis et du monde des médias

Obsèques de Sylvain Augier à Sommières : Michel Drucker, Christian Jean-Pierre… l’adieu des amis et du monde des médias

Au coeur d’une foule d’amis et d’amirateurs, les journalistes et animateurs Christian Jeanpierre et Michel Drucker. MAXPPP – JEAN MICHEL MART

Une foule d’amis, de proches, et d’anonymes a rendu hommage, ce jeudi 28 mars, à Sommières, au journaliste et animateur, décédé subitement le 18 mars à 68 ans.

Deux cents personnes debout dans l’église Saint-Pons de Sommières et une salve d’applaudissements pour saluer l’ultime sortie de Sylvain Augier au son du tube de Goldman "J’irai au bout de mes rêves".

A lire aussi : Mort de Sylvain Augier : "un ami à l’écran", "un sens profond du voyage"… pluie d’hommages pour l’animateur disparu

Le journaliste et animateur toulousain, décédé subitement le 18 mars à son domicile de Lecques, près de Sommières, à l’âge de 68 ans, a eu droit à un ultime hommage conforme à sa popularité et à la trajectoire qu’il avait voulu donner à son existence, tournée vers la découverte.

Michel Drucker, fidèle au rendez-vous

Une vie de fonceur, passionné d’aventure, de sports extrêmes, mais aussi et surtout avide de partage et de rencontres. Parmi la foule venue le saluer une dernière fois dans la petite cité gardoise, émergeaient les statures de Christian Jeanpierre et Michel Drucker, alors que les célébrités du monde télévisuel ne s’étaient pas bousculées.

Obsèques de Sylvain Augier à Sommières : Michel Drucker, Christian Jean-Pierre… l’adieu des amis et du monde des médias

Les obsèques ont eu lieu en l’église Saint-Pons de Sommières. MAXPPP – JEAN MICHEL MART

L’animateur de "Vivement dimanche" avait fait le déplacement de son village provençal d’Eygalières, "très touché" par la disparition de Sylvain Augier avec lequel il avait partagé énormément de bons moments et la passion commune des hélicoptères.

"C’était le Petit Prince de Saint-Exupéry"

Autour de sa femme Carol et de ses enfants Hadrien et Manon, un clan familial soudé dans la tristesse mais aussi beaucoup d’amis d’enfance du Toulousain et des professionnels ayant travaillé dans l’ombre sur les émissions qui lui avaient valu de conquérir le public, qu’il s’agisse de "Faut pas rêver" ou la fameuse "Carte au trésor".

Christophe Debien, qui l’avait accompagné dans ces équipes de production, avait fait le déplacement de La Rochelle pour saluer "un vieux compagnon de route très attachant. J’avais surtout travaillé avec lui dans L’Europe vue du ciel, à bord de l’hélico. Sylvain, c’était un peu Le Petit Prince de Saint-Exupéry, quelqu’un qui faisait partager ses rêves."

La musique de Creedence Clearwater

"Nous étions des rebelles", renchérit Christophe Cossé, producteur et réalisateur, qui a travaillé une quinzaine d’années avec lui, en particulier sur La Carte au Trésor.

Le cercueil en pin d’une simplicité à son image, sans fleurs ni couronne, a effectué son entrée dans l’église au son Who’ll stop the rain, de Creedence Clearwater. Et comme par magie les quelques gouttes qui venaient humidifier un peu plus les livres de condoléances ont cessé de tomber.

Il avait une foi "plus spirituelle que religieuse"

Sous la voûte, l’hommage du Père Carrara à un homme "qui savait être turbulent et chef de clan" et avait trouvé "un sens à sa foi". Un sens et une force lui permettant de lutter contre ces accidents et la maladie – la bipolarité – imposés par le destin comme une sombre contrepartie à tout ce qu’il lui avait donné.

Obsèques de Sylvain Augier à Sommières : Michel Drucker, Christian Jean-Pierre… l’adieu des amis et du monde des médias

Une foule d’admirateurs venus rendre un dernier hommage MAXPPP – JEAN MICHEL MART

"J’ai une foi plus spirituelle que religieuse, nous confiait Sylvain Augier en décembre 2021. J’ai élevé mon âme à un niveau auquel je n’étais pas préparé. La foi, ce n’est pas forcément la vie après la mort, Dieu ou Jésus, c’est l’espérance, l’amour qu’il y a entre nous."

A lire aussi : "Paralysé de douleur mais conscient" : Sylvain Augier revient sur son terrible accident de parapente

"Il a fait de sa vie ce qu’il voulait qu’elle soit"

Cette soif de partage et d’amour des autres, ses amis toulousains de la première et son fils Hadrien l’ont retranscrite avec des mots chargés d’émotion d’où émergea cette phrase lourde de sens : "Sylvain avait choisi de faire de sa vie ce qu’il voulait qu’elle soit… Sans lui, sans son énergie communicative, beaucoup d’entre nous ne serions pas ce que nous sommes."

Sur le parvis, des anonymes comme Christine, venue simplement "saluer un homme qui a bercé nos soirées avec sa passion, sa joie communicative, comme un mai qui s’invitait dans la maison."

Tandis que la foule raccompagne le cercueil avant un dernier voyage dans l’intimité familiale, Frédéric, un ami qui l’avait connu sur ses dernières années gardoises confie encore ceci : "Il adorait les longues discussions et l’écriture, il était totalement apaisé et voulait profiter des bons moments."

Sur le livret de la cérémonie religieuse, justement, cette citation du Petit Prince : "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux." Personnage à la fois excessif et humaniste, Sylvain Augier aura ouvert le cœur de bien des personnes ayant croisé sa route.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)