“On est des stars” : 732 élèves ont fait leur rentrée en uniforme ce lundi matin à Béziers, une première en France

"On est des stars" : 732 élèves ont fait leur rentrée en uniforme ce lundi matin à Béziers, une première en France

Les élèves de CE1 de l’école de la Chevalière ont pris la pose. Midi Libre – Mélissa Alcoléa

"On est des stars" : 732 élèves ont fait leur rentrée en uniforme ce lundi matin à Béziers, une première en France

Les élèves de CE1 de l’école de la Chevalière, ce lundi matin, en classe. Midi Libre – Mélissa Alcoléa

Ce lundi 26 février, dès 8 heures, devant la Chevalière, l'une des quatre écoles choisies pour accueillir l'expérimentation du port de l'uniforme à Béziers, c'était l'effervescence. De nombreux journalistes sont venus à la rencontre des enfants en blazers mais aussi du couple Ménard, de la rectrice de l'académie Sophie Béjean ainsi que du préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch venus pour l'occasion. La première des expérimentations souhaitées par le gouvernement en France. 

À Béziers, ce lundi matin, la rentrée avait une saveur particulière pour 732 enfants qui ont revêtu l'uniforme dans le cadre de l'expérimentation souhaitée par le gouvernement et à laquelle le maire de Béziers a immédiatement adhéré. Prête à se lancer dès que possible, la cité de Riquet est donc la première en France à mettre en place le dispositif.

"On est des stars"

Devant la Chamalière, l'une des quatre écoles choisies, dès 8 heures, régnait ainsi une grosse effervescence. Les journalistes avaient été conviés pour une présentation officielle. "On est des stars", lâche Emma, 9 ans, en classe de CM1. "Moi je préfère les jupes", ajoute-t-elle, décrivant ainsi sa tenue du jour. "C'est bof bof, d'habitude je porte du rose, du orange, du jaune. Là c'est gris, bleu marine. Mais c'est bien, personne ne se moque des autres. Personne ne le dit, s'ils sont moches les habits…" 

"C'est très bien, les enfants sont tous habillés pareil, il n'y a pas de réflexion entre eux, ça évite les discriminations. Et puis ils sont trop beaux, surtout le mien", réagit Aurélie Bort, la maman de Mathis, 8 ans, qui concède quant à lui, un petit "ça me stresse"

Le couple Ménard, la rectrice de l'académie Sophie Béjean ainsi que du préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch ont fait le déplacement afin de préciser les modalités et les contours du dispositif. "Je ne vais pas bouder mon plaisir, ça fait 10 ans que nous demandons cette expérimentation", a lâché le maire de Béziers, Robert Ménard, dans la cour de l'école transformée en salle de presse. "Il ne s'agit pas de dire que ça va régler tous les problèmes. Mais on espère avancer sur certains points, comme la cohésion (…) Il s'agit de sanctuariser l'école pour en faire un lieu où les différences sociales se verront moins."

Une évaluation scientifique

Le premier magistrat a par ailleurs insisté sur le caractère expérimental de l'uniforme dans le but d'évaluer les effets de la mesure. La rectrice Sophie Béjean a d'ailleurs souligné le principe d'évaluation : "À partir de septembre, des labos de recherche indépendants mèneront des évaluations scientifiques", à partir d'un échantillon représentatif à l'échelon national. 

Pour rappel, chaque uniforme et son trousseau coûtent 200 €, financés à moitié par la Ville et à moitié par l'Etat, via le fonds d'innovation pédagogique. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)