Outil, arme ou symbole, le trident est indispensable au gardian…

Outil, arme ou symbole, le trident est indispensable au gardian...

Outil du gardian, le trident est utilisé pour diriger l’animal.

Au Cailar, des artisans fabriquaient ce fameux "ficheroun". 

La fabrication des tridents au Cailar était renommée, en particulier grâce aux artisans Mathieu Bonfort, vers 1910, puis son fils Camille qui, pour marquer son travail conserva l'estampille de son père, mais aussi Gédéon Blatière qui eut pour clients des gens de la bouvine: les Campoul, Servière, Chabaud, Daudet, Bouix, Papinaud…

Mais comme le pose Guy Chatel, est-ce un outil, une arme ou un symbole ? Dès 1550, on trouve une définition par Quiqueran de Beaujeu, et on l'appelle Ficheroun. On le retrouve dans de nombreux pays surtout dans les pays musulmans, en Autriche, en Bavière lors de joutes, utilisé par les gladiateurs, mais les fouines des pêcheurs dans le Vaccarès et autres lacs existaient aussi, et ont pu donner naissance à cet outil. A cette époque, les gardians pêchaient beaucoup et s'en servaient pour les jeux taurins, et ont donc fait évoluer la forme, en même temps que ceux-ci l'ont fait évoluer eux aussi.

Outil nécessaire pour le tri des taureaux

On s'en est servi pour le tri, le placement dans le char, le toril. Au départ, l'homme et le taureau étaient plus proches, les barrages n'existaient pas! On les gardait "à bâton planté", le manche était donc plus court que celui qui servait à trier ou à rencontrer le fer si le taureau voulait s'échapper ou qui saute trop et ne veut pas rentrer au toril. Il sert parfois à dresser le simbèu, mais aussi à l'attente au fer, pour qu'il craigne l'homme, et pour renverser l'anouble lors de la ferrade.

Outil, arme ou symbole, le trident est indispensable au gardian...

Les artisans du Cailar ont longtemps fabriqué des tridents. Midi Libre – E. L.

Actuellement, dans le travail quotidien, le trident s'emploie pour placer ou diriger les bêtes. Afin de mener à bien sa tâche, le gardian n'a aucun intérêt à "piquer" le taureau. Pour ne pas le blesser, on utilise des pointes arrondies. Malheureusement, certains "gardians" utilisent à tout moment le ficheroun (qui devrait d'ailleurs être dans les mains du pélot, du bayle ou du gardian salarié), provoquant ainsi des blessures et la ire des touristes et des défenseurs des animaux, mais devraient l'utiliser qu'à bon escient.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)