Première édition du Sentier des mystères, une rando-énigme au cœur de la Margeride, en Lozère

Première édition du Sentier des mystères, une rando-énigme au cœur de la Margeride, en Lozère

Première édition du Sentier des mystères, une rando-énigme au cœur de la Margeride, en Lozère

Chaque personne était munie d’un carnet à énigmes à résoudre en chemin.

Cinquante-trois personnes se sont rassemblées autour d’une rando-énigme entre la Baraque des Bouviers et la réserve des bisons d’Europe de la Margeride. Une journée pour découvrir autrement ces sites touristiques lozériens.

Une journée inédite a eu lieu le week-end dernier sur la Margeride. La première édition de la rando-énigme le Sentier des mystères, organisée par Céline Chabalier, chargée de communication et développement du territoire de la Selo Lozère, Sandrine Serret, responsable de la réserve des bisons d’Europe de la Margeride, et Manon Hallouin, responsable du village vacances et de la station de pleine nature des Bouviers. 

Cette randonnée unique a rassemblé, samedi 15 juin, sous un beau soleil, une cinquantaine de personnes, parents et enfants. Des touristes venus prendre un bol d’air frais en Lozère mais également des locaux venus du nord Lozère et de ses alentours. "Au vu de la météo annoncée, on ne s’attendait pas forcément à autant de personnes, mais finalement le temps a été au rendez-vous", confie enjouée Céline Chabalier.

Un carnet à énigmes

Au programme : petit déjeuner à la Baraque des Bouviers avant de poursuivre sur une randonnée de 8 km au milieu de la forêt de la Margeride. Un carnet était remis à chacun des participants qui devait répondre à différentes énigmes disséminés tout au long du parcours reliant les Bouviers et la réserve des bisons d’Europe à Sainte-Eulalie.

Après avoir résolu les énigmes et découvert le mot mystère, un tirage au sort a été réalisé à l’arrivée du chemin afin de désigner trois gagnants. Parmi les lots, des entrées pour le parc des loups du Gévaudan, une nuit aux Châtaigniers du lac et des entrées au centre thermal de Bagnols-les-Bains.

Redynamisation des sites touristiques

Mais la journée ne s’est pas arrêtée là pour les marcheurs. Après l’effort, le réconfort, avec une arrivée à la réserve des bisons tout en musique, un moment convivial autour d’un jambon à la broche préparé pour l’occasion. Le temps d’une balade en calèche à la rencontre des bisons pour les volontaires et une navette s’occupe du retour. Pour les plus téméraires, il y avait la possibilité de réaliser une boucle pour compléter la randonnée jusqu’à la Baraque des Bouviers.

Cet événement a été organisé dans un objectif de redynamisation ou de promotion des sites touristiques lozériens. Il a également permis de créer un lien et de mettre en valeur deux lieux proches en une seule journée. "Tout s’est très bien passé, souligne Céline Chabalier. Les gens étaient contents, on a eu des sourires, c’est l’essentiel. L’objectif a été atteint." Au vu des retours, on peut donc s’attendre à une deuxième édition. Reste à savoir quand et où, car la Lozère regorge de sites exceptionnels à découvrir.

Pour les retardataires, pas d’inquiétude, les activités réalisées (randonnée, jambon à la broche, balade en calèche…) durant la journée seront à retrouver tout l’été.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)