Projet de ligne à très haute tension dans le Gard : “Il ne faudrait pas que ça dégénère…”

Projet de ligne à très haute tension dans le Gard : "Il ne faudrait pas que ça dégénère…"

Dans le Gard, on refuse d’être “la prise électrique” des Bouches-du-Rhône. Midi Libre – C.M.

Le commissaire-enquêteur vient de rendre son rapport de synthèse suite à la concertation préalable autour de ce projet de ligne à très haute tension entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer. Dans le Gard, le mouvement de protestation ne faiblit pas.

C’est un projet qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. La nouvelle ligne aérienne de 400 000 volts reliant Jonquières-Saint-Vincent au site industriel de Fos-sur-Mer a au moins un mérite : celle de faire une union politique contre elle.

Une union politique

De la gauche de Juan Martinez, président de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence à l’extrême droite RN de Julien Sanchez, maire de Beaucaire (et futur député européen ?), tous s’accordent à refuser que le Gard serve de "prise électrique" aux Bouches-du-Rhône. Et prenne l’ensemble des désagréments liés à l’implantation de 125 pylônes de 60 mètres de haut sur un tracé de 40 km, sans en retirer beaucoup d’avantage…

"C’est plutôt bien et plutôt normal qu’on ait une unanimité, tant au niveau des acteurs économiques, du tourisme, agricoles, politiques et des citoyens, estime Juan Martinez, également maire de Bellegarde. A minima, l’État doit écouter ce qu’on a à dire. Ce n’est pas correct et pas juste ce qu’il se passe." Car la synthèse du commissaire-enquêteur qui vient d’être publiée ne laisse que peu de place au doute sur le déroulé de cette ligne à très haute tension (THT). Qui, malgré les cors et les cris en provenance du Gard, laisse inflexible le préfet de la région Paca. Christophe Mirmand indiquant ainsi dernièrement à nos confrères de La Tribune, "entendre ces oppositions", mais restant "convaincu de la nécessité de ce projet".

"L’entreprise est restée sourde aux arguments"

"On ne fait pas une concertation juste pour dire qu’on a écouté les gens puis dire au revoir, c’est fini", peste Juan Martinez. En effet, les 1 000 contributions et plus qui sont venues alimenter une concertation préalable dite "fontaine", auront conduit le commissaire-enquêteur à reconnaître qu’il… ne pouvait retranscrire l’ensemble des oppositions. De quoi permettre à RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, à la manÅ“uvre pour construire cette THT, de s’engouffrer dans la brèche ouverte avec son rapport sur les "Enseignements et mesures prises à la suite de la Concertation préalable" : "L’entreprise est restée sourde aux arguments et demandes d’adaptation du projet pour réduire ses multiples impacts négatifs et n’apporte aucune amélioration à sa proposition initiale", regrette l’Association de sauvegarde de la Terre d’Argence (Asta).

"Sans surprise, tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux et les choix sont les bons, surenchérit Juan Martinez. On écarte toute solution technique différente parce que c’est trop cher, ou que c’est soi-disant impossible, même si ça s’est fait ailleurs. Ils nous disent, finalement, que le Gard est positivement impacté puisque nous avons 1 200 employés qui travaillent sur la zone de Fos-Berre, 3 200 pour le Pays d’Arles. Ça légitimerait que notre territoire prenne les désagréments et que la zone de Fos-berre récupère le volet fiscal et toutes les ressources dues à cette réindustrialisation !"

"Il ne faudrait pas que ça dégénère"

Pour l’Asta, comme pour les élus du Gard, "l’État et RTE n’étant manifestement pas à la hauteur des enjeux et la concertation n’ayant pas produit les effets attendus, les associations et citoyens opposés au projet vont maintenant devoir envisager quels sont les moyens à mettre en Å“uvre pour arriver à faire changer de cap à l’État et RTE".

Alors qu’un nouveau rassemblement est prévu début juin (*), Carole Delga se joint au concert de protestations : la présidente de la Région Occitanie a envoyé un courrier au préfet de Région Paca et à RTE, marquant son "opposition et son incompréhension" sur ce dossier. "J’ai aussi dit au préfet du Gard (qui, selon nos informations devrait s’entretenir prochainement avec son homologue sur ce sujet, NDLR) que, même s’il n’était pas concerné au premier chef, il risquait lui aussi de recevoir les désagréments sans avoir la maîtrise du dossier, vu que la définition du fuseau de moindre impact sera décidée en juin par le préfet de Région Paca, annonce Juan Martinez, qui ne sous-estime la réaction citoyenne : "Il faudra composer avec une opposition franche et honnête de tous les acteurs du territoire gardois. Car on va être sacrifié sur l’autel de la réindustrialisation de Fos-Berre et il ne faudrait pas que ça dégénère. On le voit en Nouvelle-Calédonie, à force de ne pas écouter le peuple…"

(*) Un rassemblement contre le projet de la ligne THT sera organisé le mercredi 5 juin, de 18 h 30 à 21 h, au Belvédère du Mas Mourgues du Grès (1055 Chemin Mourgues du Grès) à Beaucaire. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)