Quatre pistes, 35 ha : en pleine vague de chaleur, la Chine a inauguré la plus grande station de ski indoor au monde

Quatre pistes, 35 ha : en pleine vague de chaleur, la Chine a inauguré la plus grande station de ski indoor au monde

Les amateurs de glisse ont le choix entre quatre pistes de ski… en intérieur. – DR

D’une superficie de près de 35 ha, le L* Snow World Indoor Skiing Theme Resort, à Shangaï, propose quatre pistes différentes, avec télécabines et télésièges, mais aussi un centre commercial, des restaurants et des hôtels. Les Chinois sont friands de ces installations même si elles sont très énergivores.

Skier en été, même quand le thermomètre dépasse les 30 °C… L’ineptie n’a pas dérangé les Chinois qui ont inauguré près de Shangaï, fin août, au moment où les températures battaient tous les records dans le pays, un centre de ski indoor. Celui-ci a même été certifié par le Guiness Book comme le plus grand au monde. Il détrône la "station" d’Harbin, située… en Chine.

Depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, les Chinois adorent ce genre d’installations. Il y en a une cinquantaine à travers tout le pays. Mais celle-ci affiche des dimensions pharaoniques. Installée dans un complexe en forme de glacier d’une superficie de près de 35 ha, la plus grande station de ski artificielle développe quatre pistes avec télécabines et télésièges. Selon le site Reporterre, qui relaye les chiffres de l’association Mountain Wilderness, des machines fonctionnent en permanence pour maintenir la température en dessous de 0 °C et le recours à l’enneigement artificiel, nécessite en moyenne 4 000 m3 d’eau à l’hectare pour alimenter les canons à neige.

Une piscine sur le toît en 2025

Le jour de l’inauguration, la température à l’extérieur a atteint 34°C. Cela n’a pas empêché les nombreux skieurs de se presser en doudounes pour tester les pistes enneigées. Ils ont aussi découvert un vaste complexe composé de restaurants, d’hôtels et d’un centre commercial. En 2025, le toît abritera un vaste complexe aquatique ludique.

Le gouvernement chinois a défendu un projet écologiquement vertueux, imaginé pour réutilisation l’énergie, grâce notamment au stockage de la glace et à un système de récupération de la chaleur perdue, ainsi qu’à de vastes installations photovoltaïques sur les toits du bâtiment. La Chine reste toutefois toujours le premier pays émetteur de gaz à effet de serre, annonçant un pic en 2030.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)