Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l’Hérault

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Neuf candidats se sont déclarés sur la neuvième circonscription de l’Hérault. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Ils sont finalement neuf à s’être déclarés candidats pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains.

La place de Patrick Vignal, député Renaissance sortant de la 9e circonscription, est extrêmement convoitée ! Ils sont en effet neuf à avoir déposé leur candidature en préfecture de l’Hérault.

Patrick Vignal, député Renaissance sortant, fait semblant d’en sourire : '"j’ai dû bien la chouchouter cette circonscription pour que tout le monde la revendique !". Député depuis trois mandats (socialiste entre 2012 et 2017, puis Lrem), l’ancien prof de judo et préparateur physique de 66 ans met en avant son bilan, comme la loi sur le changement de nom, "dont beaucoup de gens me parlent", ou sur la médiation sociale. Il pourrait cependant faire les frais d’une vague anti-Macron. Sa suppléante est Patricia Moullin-Traffort.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Le député sortant Patrick Vignal est candidat à sa réélection sous l’étiquette Renaissance. Midi Libre – Michael Esdourrubailh

Anthony Belin portera les couleurs de la Nouvelle énergie, le parti de David Lisnard, maire de Cannes et président des maires de France. "Je suis le seul candidat de la droite républicaine" estime celui qui a choisi pour slogan "la droite ne baisse pas les yeux". À 34 ans, ce Lunellois a exercé jusqu’à présent comme directeur de cabinet auprès du maire de Nîmes entre 2012 et 2016, puis à Montélimar, avant de faire un passage dans le staff de François Fillon, puis de revenir dans sa ville comme directeur de cabinet du maire de Lunel. Un poste qu’il quittait en décembre dernier pour s’établir comme consultant. "Le costume de collaborateur a fini par me sembler trop petit, j’avais envie de porter moi-même des idées pour mon pays, aussi quand David Lisnard m’a sollicité, j’ai dit oui, car je connais très bien la circonscription." Son suppléant est le Montpelliérain Patrick Coll.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Anthony Belin, 34 ans, porte les couleurs du parti de David Lisnard.

Patrice Boccadifuocco, 69 ans, est le candidat du Mouvement de la ruralité. Ce retraité du milieu de la nuit (le Copacabana à La Grande-Motte) est investi depuis longtemps dans ce parti qui s’appelait précédemment Chasse pêche nature et traditions. Patrice Boccadifuocco a même assuré la sécurité de présidents d’alors Jean Saint-Josse, puis de Frédéric Nihous. En 2022, il était candidat sur la première circonscription où il avait atteint 0,75 % des voix. "La neuvième est un terrain bien plus sensible aux questions de défense des traditions, de la chasse, de la pêche que je mets en avant", assure le candidat. Comme en 2022, sa suppléante sera Marie-Claude Arnoux.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Patrice Boccadifuocco est candidat pour le Mouvement pour la ruralité. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

Nadia Belaouni était déjà candidate en 2022, avec l’étiquette de la Nupes, cette Insoumise repart au front, populaire cette fois. La cheffe d’entreprise, dans le secteur du bâtiment, est âgée de 46 ans. "En 2022, nous n’avions que 3 000 voix d’écart avec Patrick Vignal, qui était plus implanté. Et depuis, nous avons conservé notre dynamique avec toutes les parties prenantes de la Nupes. Depuis la dissolution, beaucoup de gens nous ont rejoints, quand je dis beaucoup, ce sont des centaines !" s’enthousiasme la candidate qui lance sa campagne au parc Rimbaud de Montpellier ce mardi à 19 heures, et à Lunel mercredi à la même heure rue Sadi-Carnot. Son suppléant Tom Guichard, 21 ans, est un jeune Insoumis de Montpellier.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

L’insoumise Nadia Belaouni se présente pour la deuxième fois, avec l’étiquette Front Populaire.

William Viste, 66 ans, est élu d’opposition à La Grande-Motte est également candidat. Lobbyiste de profession, il vit à La Grande-Motte depuis 29 ans et s’est présenté contre Stéphan Rossignol en 2020. Membre du bureau national des LR (non Ciottiste), il a sollicité l’investiture sans l’obtenir, de qui le laisse "dans une certaine incompréhension". Son suppléant Alain Enou est également Grand-Mottois, plutôt divers droite.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

William Viste, élu d’opposition grand-mottois, est un militant LR, membre du bureau national, mais non investi.

Frédéric Bort y va, malgré son exclusion annoncée du Rassemblement national. L’ancien directeur de cabinet du socialiste Georges Frêche, passé au RN en 2021, a des vues sur la mairie de Lunel. Mais aussi sur la 9e circonscription de l’Hérault où il se présente avec pour suppléante Maya Bouisset qui, elle, est membre du parti Reconquête (sans en avoir demandé l’investiture). Si les deux s’étaient affrontés en 2022, ils se retrouvent cette fois dans un ticket commun "Ma candidature est celle d’un RN canal historique, j’ai été tête de liste aux Régionales pour l’Hérault, candidat aux dernières législatives, délégué départemental, difficile de pas être estampillé avec ce parcours", résume l’animal politique âgé de 46 ans.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Frédéric Bort n’a pas l’investiture RN mais il se présente sans… Midi Libre – Midi Libre

Charles Alloncle, 30 ans, est issu des rangs des LR. Lui qui a "toujours plaidé pour l’union des droites" est investi par le RN. "J’ai été président des jeunes avec Sarkozy, entre 2013 et 2017, puis vice-président des Jeunes Républicains. J’étais toutefois de moins en moins actif dans le parti car je déplorais cet écart entre la position des cadres et la majorité des sympathisants." Aussi quand Jordan Bardella l’a appelé, celui qui est cofondateur d’une banque en ligne, a choisi de relever le défi. Dans une circonscription qu’il connaît pour y être venu en vacances dans son enfance. "Un territoire de caractère que je veux défendre". Son suppléant est le responsable du RN de Montpellier Thierry Tsagalos.

Qui sont les neuf candidats pour la neuvième circonscription de l'Hérault

Charles Alloncle nouveau candidat venu des LR et investi par le RN.

Nathalie Peiro (avec Jean-Marie Di Pizzo pour suppléant) portera, comme en 2022, les couleurs de Lutte Ouvrière. Géry Laly (avec Johan Herb pour remplaçant) a également déposé sa candidature. Nous n’avons, ce lundi, pu les joindre.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)