Un centre-ville plus piéton, une ZFE en route, un centre commercial qui double sa surface… l’essentiel de l’actu en région

Un centre-ville plus piéton, une ZFE en route, un centre commercial qui double sa surface... l'essentiel de l'actu en région

Un mega-centre commercial, un centre-ville plus piéton, un autre sans voiture polluante… DR

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Halles, Centre des congrès… Nîmes piétonnise un peu plus

#NÎMES À l’image de nombreuses villes en France, Nîmes travaille à rendre une grande partie de son centre-ville aux piétons. Ce lundi, deux nouveaux chantiers ont débuté de part et d’autre de l’écusson : autour des halles d’un côté, du futur centre des congrès de l’autre. Au lendemain de la feria, les engins de chantier ont ainsi pris place près de la place de l’Horloge. Près de 4 000 m² de surface doivent être rénovées, dont 3 000 m² environ avec un revêtement en pierre calcaire, dans l’esprit de ce qui a été réalisé sur la rue Auguste, à côté de la Maison Carrée. Une harmonie que l’on retrouvera encore sur l’autre zone piétonnisée, où 6 700 m² vont être rénovées en pierre, en béton désactivé ou végétalisés. Fin des deux chantiers d’ici un an.

Montpellier en route vers la ZFE

#MONTPELLIER Alors que d’autres grandes métropoles ont adapté leur calendrier, voire le dispositif, celle de Montpellier poursuit la mise en place de sa zone à faibles émissions (ZFE), dont l’objectif est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Dès le 1er janvier 2025, ceux en Crit’air 3 (essence immatriculés avant 2006 et diesel immatriculés avant 2011) ne pourront circuler sur une large partie du territoire. "On ne fait pas ça par plaisir, c’est un enjeu de santé publique", justifie Julie Frêche, élue déléguée aux Mobilités. Les petits rouleurs (moins de 8 000 km) bénéficieront toutefois d’une dérogation. Il sera aussi possible d’obtenir un "Pass 52 jours". Spécificité montpelliéraine, les motards, eux, seront exemptés de ZFE.

Le "Gran Jonquera" nouveau ouvre en octobre

#CATALOGNE Symbole de l’hyperconsommation situé à la frontière espagnole entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne, le complexe de Gran Jonquera du groupe Escudero s’agrandit. Après un investissement de 40 M€, le complexe va doubler sa superficie, ce qui le portera à 58 300 m² de magasins et de restaurants mais aussi 71 500 m² de parking qui proposeront plus de 3 000 places intérieures et extérieures pour les véhicules. De quoi largement satisfaire la clientèle française qui représente 70 % des visiteurs du Gran Jonquera depuis son ouverture en 2013 dans son format “outlet”. C’est le 10 octobre que cette extension s’ouvrira au public, six ans après l’annonce de cette extension. Selon L’Indépendant, elle va produire 250 emplois autour des marques du groupe Inditex comme Bershka ou Stradivarius, mais aussi Mango, Adidas, Zara, Toni Pons ou Julia Young annoncés dans ces nouvelles installations.

Des profs dans les starting-blocks

#ACADEMIE Alors que 18 contractuels ont été recrutés dans l’Hérault, une vingtaine dans le Gard, les 25 professeurs admis sur liste complémentaire n’ont pas été appelés dans l’académie de Montpellier, contrairement à celle de Toulouse qui vient de recruter la totalité de sa liste. Le recteur Mostafa Fourar a annoncé le recrutement des 46 admis sur liste complémentaire du CRPE 2024. Les 25 candidats de l’académie de Montpellier ont eux écrit à la rectrice Sophie Béjean pour tenter d’obtenir un traitement similaire. "Cette disparité entre les deux académies nous est difficile à assimiler !"

Le chiffre du jour : 1000

#AGDE C’est le nombre de victimes dans le cadre d’une affaire d’arnaque aux panneaux solaires qui a envoyé le fondateur de l’entreprise agathoise NSCom derrière les barreaux pour deux ans. Fin 2018, celui-ci ne payait plus ses fournisseurs et se disait dans l’incapacité de livrer ses clients.Pour autant, il continuait à enregistrer des commandes, un préjudice estimé à 800 000 €. Le chef d’entreprise aurait réinvesti une partie de cet argent dans d’autres projets.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)