40 ans de combat bio pour l’association Soleil Levain

40 ans de combat bio pour l’association Soleil Levain

Anciens et actuels membres de l’association, réunis. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE

La structure installée avenue Jules-Guesde, sur la rive droite d’Alès, est à l’origine de la création des Biocoop.

La trajectoire de l’association Soleil Levain, spécialisée dans le commerce des produits bios, n’a pas toujours été rectiligne, mais contre vents et marées, la structure a tenu, et fête aujourd’hui, à Alès, ses 40 ans.

Florence Ryckeboer-Rivron, actuelle présidente du conseil d’administration de Soleil Levain, se remémore les débuts laborieux de l’association : "C’est parti d’une vingtaine de personnes au début des années 80. Un groupement d’achats avait été créé autour de notre président emblématique, Yvon Mille. Ce sont ces mêmes personnes qui sont aussi à l’origine de la création de la fédération nationale Biocoop. Yvon est allé à la rencontre d’autres personnes dans le Vaucluse, et c’est parti comme ça. En 1986, quarante structures se sont alliées pour créer Bioccop."

Après plusieurs déménagements, l’enseigne est fixée depuis 1998 sur l’avenue Jules-Guesde. "Nous n’avons pas des clients, mais des adhérents, précise la secrétaire de l’association, Claire Joubert. La participation est libre pour l’adhésion. Dans notre boutique, tout est bio et local. La plateforme Biocoop nous livre ce qu’on ne trouve pas chez nous : l’épicerie, certains fruits et légumes, le vrac…"

Après une période post-Covid très compliquée pour la reprise du commerce, Soleil Levain est parvenu à se redresser grâce aux efforts de tous. "Ça revient doucement. Aujourd’hui, nous avons 89 producteurs locaux avec qui nous travaillons. Ils sont maraîchers, vignerons, produisent du miel, des fromages ou du pain."

"Nous restons vigilants sur la qualité des produits, assure la présidente. Le label AB, pour Agriculture Biologique, ne nous paraissant pas assez exigeant, nous avons choisi d’adhérer à Nature et Progrès. On veut être certain que le consommateur dispose des meilleurs produits bios possibles. Notre but, depuis quarante ans, reste le même : essaimer cette idée du bio local exigeant et ouvert à tous. C’est pour cela que nous avons des prix engagés pour favoriser l’accessibilité à ces produits de qualité."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)