Rugby à XV : le RC Nîmes attaque les matches de préparation et va maintenant passer en mode combat

Rugby à XV : le RC Nîmes attaque les matches de préparation et va maintenant passer en mode combat

Face à Carcassonne, les Nîmois vont pouvoir mettre en application ce qu’ils ont travaillé ces dernières semaines. Midi Libre – Mikaël Anisset

Les rugbymen nîmois, qui ont entamé le deuxième bloc de leur préparation, disputeront vendredi 2 août leur premier match amical à Carcassonne. L’entraîneur Guillaume Aguilar espère que dans le combat et mentalement, ses joueurs seront au rendez-vous.

Après trois semaines de travail et sept jours de repos, les hommes de Guillaume Aguilar ont attaqué lundi 28 juillet le deuxième bloc de leur préparation.

Sous une chaleur accablante, les Nîmois enchaînent les entraînements, les séances de musculation et d’analyses vidéo, etc. Mercredi, ils ont même fait un détour par le GGL Stadium de Montpellier pour travailler le secteur de la touche avec les espoirs du MHR.

Évaluer les joueurs dans la difficulté

Ce vendredi 2 août, ils disputeront le premier de leurs trois matches amicaux à Carcassonne, au stade Albert-Domec (19 heures). Le club audois, qui évoluera pour la deuxième saison de rang en Nationale, vise la Pro D2. Du lourd, donc, pour un premier rendez-vous.

"On sera intransigeant sur l’aspect combat lors des matchs de préparation. Nous voulons évaluer les joueurs dans la difficulté, explique Guillaume Aguilar. Comment vont-ils se comporter face à une équipe de niveau supérieur, face à une défense hermétique, face aux assauts des Carcassonnais ? Qui lâchera mentalement ?"

Effectif étoffé = forte concurrence

Autant de questions auxquelles le manager du RCN Aguilar espère avoir des réponses en situation réelle, lui qui est satisfait du premier mois de préparation. "Les joueurs sont arrivés en forme. Seuls quelques-uns n’étaient pas dans les clous physiquement. Mais tous travaillent dur depuis le début. On a senti que les recrues tiraient le groupe vers le haut sur l’aspect travail. On a étoffé l’effectif (sept troisième ligne, six deuxième ligne, NDLR), les places vont être chères."

Respecter l’histoire du club

De quoi créer de l’émulation au sein d’un groupe qui aura, cette saison, trois capitaines à sa tête, Benjamin Barnerias, Justin Phillips et Marius Vialle. "La saison est longue, des rotations s’effectueront logiquement, il y aura aussi inévitablement des blessures", souligne Aguilar qui a travaillé sur l’identité nîmoise en rencontrant des anciens du RCN, joueurs, entraîneurs et dirigeants "pour savoir quelle image ils avaient du club et à quoi devait ressembler l’équipe première".

Le coach nîmois veut que ses joueurs respectent l’histoire du club et "qu’ils aient envie d’en faire partie le plus longtemps possible". Pas étonnant, alors, qu’il juge le repas familial prévu dimanche au stade Kaufmann comme "un moment important de notre préparation".

Carcassonne (Nationale) – Nîmes (Nationale 2) vendredi 2 août au stade Albert-Domec à 19 heures. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)