Guerre en Ukraine : les tant attendus Mirage 2000-5 bientôt entre les mains de Kiev, on connaît la date de livraison des avions

Ce mardi 8 octobre 2024, le ministre Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu a annoncé la date de livraison des Mirage français à l’Ukraine.

Kiev patiente alors que le pays continue d’essayer les multiples assauts russes. Volodymyr Zelensky avait salué la livraison de chasseurs F-16 par les États-Unis au début du mois d’août, tout en précisant qu’ils serviraient à défendre le ciel ukrainien. Ce mardi, le ministre Armées et des Anciens combattants Sébastien Lecornu a annoncé la date de livraison des avions Mirage à Kiev.

Début 2025

Le ministre français a communiqué sur son compte X (ex-Twitter). "Mirage 2000 à destination de l’Ukraine : livraison toujours prévue au 1er trimestre 2025. À Cazaux, en Gironde, ils seront dotés de nouveaux équipements : combat air-sol et défense anti-guerre électronique. La formation des pilotes, et mécaniciens, ukrainiens se poursuit", a-t-il écrit.

Ces équipements seront ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l’est de la France. "Ce matin à Biscarosse, nous procédons au premier tir d’essai du futur missile Aster qui équipera le système SAMP-T/NG De l’Ukraine au Moyen-Orient, les conflits actuels illustrent à quel point la défense sol-air est clé", a-t-il ajouté.

La promesse de Macron

La France avait annoncé fournir des avions de chasse Mirage 2000-5 à l’Ukraine pour l’appuyer dans la guerre qui l’oppose à la Russie, avait indiqué Emmanuel Macron.

"Nous allons annoncer la cession de Mirage 2000-5" à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky en France au mois de juin dernier, a déclaré le président français lors d’une interview sur TF1 et France 2. Le chef de l’État s’exprimait au terme d’une journée de commémorations du Débarquement du 6 juin 1944, où était invité le président ukrainien.

Les pilotes de ces avions de chasse seront formés en France, a précisé Emmanuel Macron. En outre, la France prévoit de former 4 500 soldats ukrainiens, a poursuivi le chef de l’État, assurant qu’il n’y avait pas "aujourd’hui" d’instructeurs militaires français sur le sol ukrainien. "Notre souhait, c’est aussi de former une brigade", a-t-il ajouté.

La France, a souligné Emmanuel Macron, ne veut pas "l’escalade de la guerre". "La paix, a-t-il développé, ne se fera que si l’Ukraine peut résister""La situation est difficile", a concédé le président français, ajoutant que l’armée russe assénait "des coups de boutoir" dans la région de Kharkiv.

"La paix, ça ne peut pas être la capitulation de l’Ukraine", a plaidé Emmanuel Macron, qui recevra vendredi le président ukrainien à l’Elysée. "La paix doit arriver par le biais d’une négociation", a-t-il estimé. Ce moment, a-t-il jugé, n’est pas encore là "puisque la Russie continue d’avancer".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)