Agde/Pézenas : une élection à la présidence de l’Agglo peut-être pas si tranquille

Agde/Pézenas : une élection à la présidence de l’Agglo peut-être pas si tranquille

Vendredi dernier au Cap, l’entente cordiale semblait primer. Mais les choses se dessinent autrement. MIDI LIBRE – MICHEL DESNOS

Armand Rivière, maire de Pézenas, aurait des velléités de prendre la tête de la collectivité, après la démission de tous ses mandats de Gilles D'Ettore, la semaine dernière. L’élection aura lieu lundi 10 juin, à Bessan.

Visiblement la déclaration du maire de Pézenas Armand Rivière, vendredi dernier lors de l’inauguration de l’accueil de l’office de tourisme et de la mairie annexe du Cap d’Agde – "il y aura de nouvelles pages à écrire ensemble, collectivement et dans l’intérêt général du territoire" –, pouvait être interprétée de plusieurs manières.

Elle faisait implicitement référence à la démission de ses mandats de maire d’Agde et président de l’agglo Hérault Méditerranée de Gilles D’Ettore, mais aussi à l’inévitable élection d’un nouveau président qui va suivre, lundi 10 juin à 18 h, à Bessan.

Un déjeuner entre Frey et Rivière lundi dernier

Alors que l’on aurait pu penser – nous les premiers, c’était d’ailleurs le sens de notre article du 2 juin dernier – que le maire socialiste de Pézenas se serait rangé derrière la candidature de Sébastien Frey, qui sera vraisemblablement élu maire par le conseil municipal d’Agde ce vendredi (lire ci-dessous), il n’en sera peut-être rien. Selon nos informations, à l’occasion d’un déjeuner entre les deux hommes organisé en début de semaine, Armand Rivière aurait fait part au conseiller départemental du canton d’Agde de sa volonté de briguer lui aussi le fauteuil de président d’agglo. Ce dont il a parfaitement le droit naturellement, mais qui va tout de même à l’encontre de la logique arithmétique, quand on sait que la seule ville centre, Agde donc, peut s’appuyer sur 17 sièges (sur 58), dont trois pour l’opposition, contre six seulement pour Pézenas, dont un pour l’opposition, représentée par l’ancien maire Alain Vogel Singer.

Véritable fronde ou posture politique ?

Contacté mardi soir, Armand Rivière n’a pas souhaité nous en dire plus sur le sujet, notamment sur les raisons profondes qui le poussent à envisager de briguer la présidence de l’agglo la semaine prochaine. Veut-il se démarquer par rapport à l’affaire judiciaire qui touche Gilles D’Ettore, même si ce dernier a démissionné de l’ensemble de ses mandats électifs, et de possibles suites ? Est-il simplement sur une posture politique, alors qu’il sait la ville d’Agde susceptible de tomber aux mains du Rassemblement national en 2026 ? Mène-t-il une fronde de plusieurs maires du nord du territoire que Sébastien Frey et son équipe auraient sous-estimée ? Impossible à dire aujourd’hui, tant que l’intéressé n’a pas pris officiellement position.

Vice-présidence de l'Agglo, Sictom…

On sait que Sébastien Frey et Armand Rivière pourraient être amenés à se revoir cette semaine, avant l’élection de lundi prochain. Président du Sictom Pézenas – Agde, Frey serait prêt à laisser ce poste au maire de Pézenas, qui est aussi, rappelons-le, 1er vice-président de l’Agglo à ce jour. Mais Rivière n’est pas forcément homme à se laisser amadouer par quelque strapontin. Et c’est sa conviction profonde qui fera qu’il se présentera à la présidence ou non. Ce serait en tout cas une sacrée fracture politique sur un territoire dominé pendant vingt ans par Gilles D’Ettore.

À Agde, l’élection aura lieu ce vendredi 7 juin

Si l’élection du président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, lundi 10 juin à Bessan, est d’évidence une séquence importante de la vie politique du territoire, c’est bien vers Agde que tous les regards seront tournés vendredi 7 juin.

Et plus précisément vers l’hôtel de ville, où le conseil municipal se réunira pour élire un nouveau maire. Élection dont Sébastien Frey est évidemment le favori, même s’il sera intéressant d’observer si la majorité votera comme un seul homme ou si des défections en direction des deux autres candidats, à savoir Thierry Nadal (Agde juste, verte, sûre) et Fabienne Varesano (Rassemblement agathois) sont possibles. La démission de Gilles D’Ettore entraîne de fait l’arrivée au sein du conseil d’un nouveau visage de la liste de L’Union agathoise, Vanessa Moreno.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)