Australie, Géorgie, Suisse… D’où viennent les touristes étrangers et pourquoi ont-ils choisi Montpellier ?

Australie, Géorgie, Suisse… D’où viennent les touristes étrangers et pourquoi ont-ils choisi Montpellier ?

Dayan et Tamara ont fait quelques heures de trajet : elles viennent d’Australie ! Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Avec ce week-end prolongé, Montpellier reçoit de nombreux touristes qui viennent profiter de la ville, des activités culturelles et du beau temps qui s’annonce.

"On avait lu que Montpellier était une très belle ville." Nicola et Mark viennent de Sheffield, en Angleterre. Ce week-end, ils sont en voyage dans le sud de la France et s’arrêtent "trois nuits" ici avant de remonter chez eux. "On est venus pour visiter la ville et aller à la plage", affirme Nicola. Comme eux, beaucoup de touristes profitent du pont de l’Ascension pour venir.

Australie, Géorgie, Suisse… D’où viennent les touristes étrangers et pourquoi ont-ils choisi Montpellier ?

Mark et Nicola, son épouse, arrivent d’Angleterre. Ils apprécient le soleil et la plage. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Zamira, elle est géorgienne. Elle est venue voir sa tante Gouli, qui reçoit un traitement médical. Elle se dit "surprise" par une ville qu’elle trouve "confortable, tranquille et propre". Pour elle, Montpellier est très différente des villes de Géorgie ou de Russie, où elle a vécu. "J’adore la couleur claire des rues et le style des bâtiments", dit-elle en montrant du doigt les immeubles haussmanniens de la place de la Comédie. "En plus, les gens sont très chill", ajoute-t-elle.

"Moi, je n’ai pas trop aimé la plage, il y a trop de gens pour moi", regrette Dayan. Avec son amie Tamara, elles ont fait un long trajet jusqu’ici depuis l’Australie. En contraste avec la côte du Pacifique, elles ont plutôt trouvé l’intérêt de leur voyage dans le tourisme urbain. "On a visité Grenoble et après on va à Barcelone.", indique Tamara.

Australie, Géorgie, Suisse… D’où viennent les touristes étrangers et pourquoi ont-ils choisi Montpellier ?

Stephan, Wang et leurs deux enfants sont venus passer le week-end à Montpellier. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

Wang et Stephan sont plus proches de la ville du Clapas. Ils habitent en Suisse, à Berne. "C’est ma deuxième fois à Montpellier, mais la première, c’était il y a trente ans", raconte Stephan. Cette fois, il est venu avec sa femme et leurs deux enfants pour créer de nouveaux souvenirs. "Ce n’est pas toujours évident de visiter avec les enfants mais c’est sympa quand même. Après, on va aller à la plage, notamment au Grau-du-Roi", affirme Wang.

"Ça fait des années que je voulais venir ici", assure Christine, arrivée de Southampton avec son mari, Jim. Ils ont l’intention de visiter également Nîmes, Arles et Avignon, mais craignent de n’y pas arriver à cause des perturbations à la gare Saint-Roch et l’absence de trains ce week-end. "En tout cas, la ville est magnifique et le réseau des tramways est très bien", apprécient-ils.

Tous ont encore tout un week-end pour en profiter.

Mais avant tout des visiteurs français

En ce long week-end du 8 au 12 mai, l’office de tourisme de Montpellier connaît un afflux important de visiteurs. Selon Rocío Martín, qui travaille à l’accueil de l’établissement, "80 % des touristes viennent d’autres régions de France, 10 % de l’Espagne et le reste vient d’autres pays, notamment de l’Écosse, des États-Unis et de l’Allemagne."

Les principaux intérêts touristiques ? Le centre historique de Montpellier, les visites guidées et le Fise (Festival international des sports extrêmes). "Beaucoup de gens nous interrogent aussi sur le passage de la flamme." Pour rappel, elle sera ce lundi 13 mai.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)