“Cela fait presque 30 ans que j’attends” rappelle la mère de Tatiana, 17 ans, disparue près de la gare de Perpignan

L'enquête sur la disparition de l'adolescente a été reprise par le pôle cold-case de Nanterre, mais les investigations restent lentes à se mettre en place, relève sa maman, Marie-Josée Garcia.

"C’est l’éternelle attente, et c’est épuisant. Cela fait presque 30 ans que j’attends." Marie-José Garcia, la maman de Tatiana Andujar, qui a disparu en 1997 à Perpignan, s’accroche encore à chaque bribe d’espoir, malgré les années qui passent. "La cellule des affaires non élucidées de la gendarmerie a enfin été saisie du dossier il y a quelques semaines. C’est un bon point, après près de deux ans pour que le pôle cold case prenne le dossier. Je sais qu’il y a beaucoup de dossiers, de familles, mais c’est tellement long" soupire-t-elle.

Elle a passé un coup de fil et est montée dans une voiture

Âgée de 17 ans, Tatiana a disparu le 24 septembre 1995, alors qu’elle rentrait en train d’un week-end passé à Toulouse. Près de la gare de Perpignan, elle monte dans une voiture, après avoir appelé quelqu’un depuis une cabine téléphonique, alors qu’elle devait rejoindre le domicile familial à Llupia, à quelques kilomètres de là. On ne l’a jamais revue.

A lire aussi : Disparition de Tatiana, 17 ans à Perpignan : "La juge ne ferme pas la porte à Patrice Alègre ou François Vérove, le Grêlé"

Ce dossier est le seul du ressort de la cour d’appel de Montpellier à être désormais instruit par le pôle cold-cases de Nanterre : la juge Sabine Khéris, qui le dirige, s’est déplacée en août 2023 à Perpignan, avec sa greffière, pour rencontrer la famille.

Mais Marie-Josée Garcia sait qu’il ne faut pas compter que sur la justice. "Les associations sont tellement importantes, pour le soutien moral ou financier. Heureusement qu’elles sont là, pour lancer des campagnes d’affichages, et empêcher ces affaires d’être oubliées. Nous, on a la chance d’avoir eu des avocats combatifs, et d’être médiatisés, mais il y a des familles qui n’ont plus cette force, ou qui ne sont plus là : il y a des cas d’enfants disparus qui sont aujourd’hui totalement oubliées."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)