Corneille, Stendhal ou Marivaux, têtes d’affiche de la saison 2024-2025 des théâtres de Béziers

Corneille, Stendhal ou Marivaux, têtes d’affiche de la saison 2024-2025 des théâtres de Béziers

Cette année, le vénérable théâtre municipal de Béziers fête ses 180 d’existence. Diane Petitmangin – Midi Libre

Corneille, Stendhal ou Marivaux, têtes d’affiche de la saison 2024-2025 des théâtres de Béziers

Pour accueillir les personnes venues assister à la présentation de la saison théâtrale, pianiste et accordéoniste ont donné le la et des danseurs ont esquissé un joli pas de deux. Diane Petitmangin – Midi Libre

La Ville a présenté la saison 2024-2025 des théâtres de Béziers. Une affiche alléchante en cette année qui célébrera les 180 ans du théâtre à l’italienne municipal.

C’est avec force que le brigadier du vénérable théâtre à l’italienne des allées Paul-Riquet a martelé ses trois coups, levant le voile sur la saison culturelle 2024-2025 de Béziers. Dans une "bonbonnière" municipale pleine à craquer, le vendredi 14 juin au soir, Élisabeth Pissaro, l’adjointe à la culture, et le maire Robert Ménard (sans oublier un petit film joliment troussé), ont présenté les spectacles à l’affiche mais aussi quelques nouveautés.

"Est-ce qu’ils vont aimer ? Est-ce qu’on a bien choisi ? Comme d’habitude, on a essayé de proposer des spectacles d’une grande diversité, pour tous les publics : des plus jeunes, pour leur inoculer le virus du théâtre, aux plus anciens, avec qui c’est toujours un plaisir de se retrouver", a souligné la première adjointe.

20 000 places vendues l’an dernier

Les spectateurs ont visiblement répondu présent puisque plus de 20 000 places ont été vendues la saison dernière. "C’est votre fidélité qui nous donne la force et l’envie de continuer et de trouver toujours de quoi vous étonner", a poursuivi Élisabeth Pissaro.

Parmi les invités de choix, cette année, Corneille, Stendhal, Montaigne et Marivaux "mais dans des versions parfois complètement déjantées. Vous verrez, c’est assez étonnant", voire détonnant. Mais aussi de la musique classique, du jazz et du flamenco avec un festival de haute volée, du cirque, de la danse…

L’ex-théâtre du Minotaure reprend vie

Robert Ménard, lui, a insisté sur la diversité des lieux qu’offre désormais la ville. "Ce théâtre est en train d’avoir des petits frères avec le théâtre de verdure Alexis-Gruss, dans le parc de la Gayonne. Un petit bijou tout en bois, sous les arbres".

L’édile a également évoqué l’ouverture prochaine, rue Solferino, "de l’ancien théâtre du Minotaure, repris par Benoît Bénichou, qui deviendra une salle de spectacle complémentaire du théâtre. Plus le théâtre des Variétés, qu’on est en train de remettre en état et qui est une merveille".

Nouveaux sièges au "Variétés"

Cerise sur le gâteau, "vous serez enfin bien assis", s’est amusé Robert Ménard, provoquant une vague de "ah" de soulagement dans l’assistance. "On a décidé de changer tous les sièges du Variétés. On va perdre quelques places mais ce sera plus confortable et il y aura enfin de la place pour les jambes".

Dernière nouveauté et non des moindres : la formule de l’abonnement est abandonnée au profit d’une carte de fidélité nominative, au prix de 20 €. Celle-ci permet d’accéder aux tarifs réduits et serait rentabilisée dès trois spectacles, tout en offrant une priorité sur le placement.

Après deux journées dédiées, l’une aux habitants de Béziers et l’autre aux spectateurs de plus de 65 ans, l’ouverture des ventes se fera le mardi 25 juin, 13 h. La billetterie du théâtre municipal, sur les Allées, est ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 13 h à 18 h ; 04 67 36 82 82. On peut également accéder à la billetterie en ligne sur le site de la ville.

Demandez le programme !

Le Théâtre municipal de Béziers et celui des Franciscains, ainsi que la salle Zinga Zanga pour certaines représentations, ouvriront la saison le mercredi 16 octobre. Les rendez-vous habituels comme les Rencontres sandwich, une parenthèse musicale entre 12 h 30 et 13 h 15, ainsi que les Rendez-vous de Riquet, des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans, un mercredi par mois, sont reconduits.

Zoom sur quelques pépites de la saison
– Théâtre.
L’ouverture de la saison constituera à n’en pas douter un événement, mercredi 16 octobre, avec Vidéo club, une pièce de Sébastien Thiery mise en scène par Jean-Louis Benoît, avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky. L’histoire d’un couple qui découvre dans sa cuisine une caméra dissimulée. Qui les observe et pourquoi ?
On peut citer aussi Agathe Royale, de Jean-Benoît Patricot, avec Catherine Jacob (vendredi 15 novembre, théâtre municipal) ; La Dispute, d’après le texte de Marivaux (jeudi 19 décembre) ; Variations énigmatiques, d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Pierre Rochefort et Hugo Becker (samedi 11 janvier) ; Piège pour un homme seul, de Robert Thomas, avec Michel Fau et Régis Laspalès ou encore Le repas des fauves, de Vaha Katcha, avec Thierry Frémont.

– Classique. Outre le traditionnel concert de Nouvel an (dimanche 5 janvier), les mélomanes auront le plaisir de découvrir Mémoire des grands artistes, avec la violoniste prodige japonaise Ryoko Yano (samedi 19 octobre) ou encore Swing & strings, avec le Philippe Duchemin trio et le quatuor Puccini (samedi 9 novembre).

– Jazz. À ne pas manquer, la Fête de la Libération où le big band du Caveau de la Huchette fera revivre les airs du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (29 novembre) ; Benjamin Legrand qui célébrera la musique de son père, le grand compositeur Michel Legrand (samedi 1er février) ou Lluis Coloma trio (vendredi 30 et samedi 31 mai).

– Danse. Deux spectacles incroyables pour célébrer les corps en mouvement. Murmuration, de Sadeck Berrabah, des chorégraphies hypnotiques avec 46 danseurs ; A Cello, de l’ancien danseur de l’Opéra de Paris Jean-Philippe Durry, des corps à corps époustouflants.

– Jeune public. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec pas moins de huit spectacles. Gros coup de cœur pour El Cid !, d’après Corneille par la compagnie Agence de voyage imaginaire de Philippe Car ou Rodrigue et Chimène comme vous ne les avez jamais vus (dès 8 ans, vendredi 24 janvier). Mais aussi Mouche ou le songe d’une dentelle, pour les tout-petits, une variation chorégraphique pleine de délicatesse.

Sans oublier le festival Flamenco, du 14 au 22 mars, avec des pointures de la discipline telles Bailar para ser, Contracuerpo ou Daniel Garcia trio, deux rendez-vous lyriques en décembre et janvier, une soirée cirque incontournable avec Corps extrêmes, de la compagnie de Chaillot et une chorégraphie de Rachid Ouramdane qui donne le vertige (mercredi 13 novembre) et la grande soirée anniversaire des 180 ans du théâtre (jeudi 21 novembre, entrée libre mais sur réservation).

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)