Élections européennes : Jordan Bardella arrive en tête dans les treize départements d’Occitanie

Élections européennes : Jordan Bardella arrive en tête dans les treize départements d’Occitanie

Jordan Bardella en campagne au Grau-de-Roi fait mieux en Occitanie qu’à l’échelle nationale. Midi Libre – ALEXANDRE DIMOU

Selon les premières estimations et dans l’attente des résultats de Toulouse et Montpellier, le candidat du RN arrive très largement en tête (33,5 %), devant Raphaël Glucksmann (15 %). En troisième position, la liste de Valérie Hayer est assez loin derrière à 12 %.

Résultats des élections

Il restait en 2019 trois départements occitans à résister à la vague du Rassemblement national : le Lot, l’Aveyron et la Haute-Garonne. Lors du précédent scrutin, la candidate Nathalie Loiseau avait réussi à limiter la toute-puissance du RN. Cette fois c’est presque une certitude, Jordan Bardella fait le grand chelem dans les 13 départements occitans.

Sur près d’un million de bulletins dépouillés en Occitanie, le candidat du RN arrive largement en tête avec près de 35 % des voix. Mais les villes de Toulouse et Montpellier, toujours en cours de dépouillement devaient faire baisser légèrement le candidat. AUx alentours de 33,5 %, selon nos projections.

La liste Aubry dans l’attente du dépouillement à Toulouse et Montpellier

En deuxième position, on attendait la liste de Valérie Hayer, de la majorité présidentielle, mais a priori, elle devrait être devancée par la liste du candidat socialiste de Raphaël Glucksmann. De quoi ravir la présidente de la Région, Carole Delga qui a largement fait campagne pour le représentant de Place publique.

En quatrième position, la liste de Manon Aubry vient faire sensiblement le même score qu’à l’échelle nationale, talonnée, pour l’instant par la liste de Marion Maréchal (Reconquête !) qui devait aussi un peu reculer une fois le dépouillement des grandes villes effectué.

Bon score de Jean Lassalle

En Occitanie, Marie Toussaint n’est pas en situation d’avoir des élus et reste sous la barre fatidique des 5 %, suivie de très près par la liste de Jean Lassalle (Alliance rurale) qui fait un très joli score, autour des 3,5 %, un point au-dessus du niveau national.

Bon score également pour les ennemis, la liste d’Hélène Thouy (Parti animaliste) qui devrait approcher le 2 % et talonner les communistes autour des 2,8 %, selon les premières estimations.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)