Football américain : les Centurions de Nîmes champions de France de Division 3 !

Football américain : les Centurions de Nîmes champions de France de Division 3 !

Les Centurions de Nîmes sont champions de France de Division 3 pour la deuxième fois de leur histoire. Midi Libre – Thomas Loisel

Vainqueurs avec la manière de Villebon-Longjumeau (7-31), dimanche à Massy, les Centurions de Nîmes ont conclu leur saison en apothéose en devenant champions de France de D3.

Ils avaient raison d’y croire. Vainqueurs avec la manière des Quarks de Villebon-Longjumeau (7-31), dimanche 16 juin à Massy, les Centurions de Nîmes, la montée en Division 2 déjà en poche, ont conclu leur saison en apothéose en remportant le titre de champion de France de Division 3.

La fiche technique

Villebon/Longjumeau – Nîmes : 7-31
Massy, stade Jules-Ladoumègue.
Mi-temps : 7-7.
Pour Villebon-Longjumeau : 1 touchdown, Neige (11e) ; 1 transformation, Le Nocher (11e).
Pour Nîmes : 4 touchdowns, Etienne (21e), Etheve (31e, 59e), Banctel (56e) ; 4 transformations, Verran (21e, 31e, 56e, 59e) ; 1 pénalité, Verran (34e).

Patience et pragmatisme

Dans l’Essonne, sur le terrain habituel des rugbymen de Massy en Fédérale 1, les Nîmois ont trouvé les ressources physiques et mentales pour aller chercher le Casque d’argent. "On a su être patients et pragmatiques pour concrétiser nos temps forts, on a été à la hauteur de l’événement", souligne l’entraîneur-joueur Jean-Philippe Eldin.

Les Centurions, qui ont infligé aux Quarks leur seule défaite de la saison, ont sorti les muscles pour réaliser un grand numéro au meilleur des moments.

Football américain : les Centurions de Nîmes champions de France de Division 3 !

Les Centurions ont été encouragés de la première à la dernière minute par une cinquantaine de supporters. Midi Libre – Thomas Loisel

Défense de fer et solidarité

Si les Essonniens frappaient les premiers (7-0, 11e), le rouleau compresseur gardois prenait peu à peu du volume et faisait la différence en début de seconde période. En quatre minutes, les Centurions, portés par une défense de fer et une solidarité à toute épreuve, mettaient un gros coup sur la tête aux Franciliens (7-17, 34e).

Les échos des Centurions

TITRES
Les Centurions, qui avaient chuté en Régional après avoir côtoyé la D2 au milieu des années 2010, ont remporté dimanche leur quatrième trophée national. Le Casque d’argent gagné dans l’Essonne est le deuxième après celui glané en 2005. Les Centurions ont aussi enlevé deux fois le Casque d’or (Division 2) en 2009 et 2013. La victoire de dimanche, couplée à la montée en Division 2, confirme le retour au premier plan d’un club historique du football américain de l’Hexagone.

DIVISION 2
Pour son retour la saison prochaine en D2, Nîmes a un double objectif, selon Jean-Philippe Eldin : "On veut se stabiliser à ce niveau et continuer à grandir et à se structurer. On a connu des bas, il n’y a pas si longtemps, on n’entend surtout pas brûler les étapes. On avancera à notre rythme."

SUPPORTERS
Portée par une cinquantaine de supporters, l’équipe nîmoise a été encouragée de la première à la dernière minute. Les neuf heures de bus pour le retour à Nîmes, sitôt le titre décroché, s’annonçaient festives.

Nîmes n’a jamais tremblé

Nîmes ne tremblait pas une seule seconde et ajoutait même en fin de partie deux derniers touchdowns (56e et 59e). La messe était dite depuis longtemps, et les Centurions pouvaient exulter au coup de sifflet final. Dominateurs et sûrs de leur fait, ils venaient d’ajouter un titre à leur montée en D2, concluant en beauté une saison qui restera dans les annales.

"Il y a beaucoup de fierté et de bonheur, savoure Jean-Philippe Eldin après avoir soulevé le Casque d’argent. On va savourer cette victoire et profiter de ces moments-là, qui sont uniques."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)