“Il y a une nouvelle énergie dans ce club”, “La mission n’est pas finie” : les réactions après Oyonnax – MHR

"Il y a une nouvelle énergie dans ce club", "La mission n'est pas finie" : les réactions après Oyonnax - MHR

Patrice Collazo s’est présenté en conférence de presse après la victoire du MHR à Oyonnax. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Lenni Nouchi, Auguste Cadot, Patrice Collazo et Joe El Abd se sont présentés en conférence de presse ce samedi 2 mars, quelques minutes après la victoire du MHR à Oyonnax (35-39).

Montpellier

Lenni Nouchi, troisième ligne et capitaine de Montpellier : "Ça fait trois victoires d’affilée. Ça fait du bien car on travaille dur. Les joueurs, on ne s’est jamais lâché, on a bossé main dans la main pour relever la tête. La première partie de saison était très difficile mentalement, physiquement, on prenait de moins en moins de plaisir et il y a une nouvelle énergie dans ce club. À nous de continuer comme ça, et ça va aller tout seul.

J’étais très triste à Perpignan (9e journée, huitième défaite consécutive pour le MHR), ça m’avait touché comme compétiteur. Ça nous pesait dans la vie de tous les jours. On a su rebondir individuellement et collectivement pour enfin sourire à la fin des matches et ça fait plaisir. Trois capitanats, trois victoires, on est sur une belle stat’ (rires). Le triplé ? J’ai eu un peu de chance surtout, avec ce ballon tombé que je ramasse (sur le troisième essai). C’est aussi une belle stat’ qui fait plaisir."

Auguste Cadot, centre de Montpellier : "L’essentiel est assuré. Ça n’a pas été facile mais quand on a une victoire, ça fait toujours plaisir. On s’est envoyé à 200%. On a été efficaces dans leur camp, on marque à chaque fois qu’on rentre dans leur camp. Quand on ne court pas après le score, c’est plus facile de gérer le match. Même si on aurait aimé une fin de match plus sereine. Ce sont des petites erreurs qui les laissent dans le match, on doit travailler là-dessus, pour ne rien laisser passer.

Sortir de la zone de relégation, ça compte mentalement, c’est évident. Il va falloir continuer à gagner, qu’on valide à domicile pour s’éloigner de cette zone qui est très pesante mentalement. Même si on n’a pas joué notre meilleur rugby, la défense a primé. On ne l’appréhendait pas comme le match de la peur, ce match nous a souri, il y a un peu de soulagement. Au classement, on continue de regarder devant nous, le but c’est de s’éloigner au maximum de cette zone rouge. On verra match par match."

Patrice Collazo, manager du MHR : "Il fallait gagner, on a gagné. Dans un contexte pas facile. Oyonnax avait ciblé ce match, nous aussi par rapport au match aller. On s’est fragilisé la situation en faisant beaucoup de scories. Ça les a remis dans l’excitation, dans l’avancée.

Au-delà de l’efficacité, on a performé au niveau de la touche, la conquête, la défense, avec une ligne de front dense et solide. On a aussi fait preuve de pragmatisme en zone de marque. Mais on commet quelques erreurs. Le strike à trois, j’en ai jamais vu. C'était compliqué de laisser Oyonnax à distance et on connaît l’âpreté qu’ils mettent dans le combat.

Pour avoir un bonus à l’extérieur, il ne faut pas prendre 35 points. Nos scories se sont retournées contre nous à chaque fois. En deuxième mi-temps, on reprend nos distances mais on les laisse dedans. On connaît leur état d’esprit, on savait qu'ils n’allaient pas lâcher. 

On ne met pas 40 points en faisant juste des touches et des mêlées. On a joué dans l’avancée, on les a mis sous pression en portant le ballon notamment au près. C’est positif pour l’équipe, le club. Peut-être qu’on va avoir une position qu’on n’a pas eue depuis un moment. Il faut rendre hommage aux joueurs. Ils se sont donné les moyens de réaliser cette performance.

La mission est en marche mais la mission n’est pas finie. Le championnat ne s’arrête pas ce soir. Il y a encore une réception importante de Bordeaux le week-end prochain. On incite les joueurs à ne pas viser que la 13e place. On ne pourra pas flirter avec la ligne. On sait qu’avant tout, par moments, on joue plus contre nous-mêmes. Le principal adversaire, souvent, c’est nous-mêmes."

Oyonnax

Joe El Abd, manager d'Oyonnax : "Il y a des raisons d’y croire. On a vu une équipe qui allait se battre jusqu’au bout. On l'a vu cet après-midi dans un match dur dès le début. Les mecs n’ont jamais abandonné. Il reste neuf matches et on ne va jamais lâcher. C’est difficile ce soir. Mais notre état d’esprit, les choses que les mecs montrent… Tout le monde a vu un beau spectacle, à l’image du Top 14. C’était quelque chose d’exceptionnel. Il y a des raisons d’y croire."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)