Journée festive en préparation pour les deux ans de la Recyclerie de Saint-Affrique

Journée festive en préparation pour les deux ans de la Recyclerie de Saint-Affrique

Les bénévoles sont prêts pour fêter les deux ans de la Recyclerie MB

De bons moments seront à partager pour fêter le bon roulement de la Recyclerie.

Tous à la recyclerie le samedi 25 mai pour fêter ses 2 ans d’existence et son agrandissement ! "La recyclerie a de plus en plus de succès. Saint-Affrique est vide le samedi après-midi, ils sont tous là", s’enthousiasme Catherine Roumégous, co-présidente de l’association La Cyclades (avec Françoise Domec).

Elle poursuit : "Voilà 2 ans que nous sommes là et nous commencions à être vraiment à l’étroit. Alors, en plus du bâtiment que nous occupons de 490 m², nous allons louer une partie du hangar voisin." La recyclerie y entreposera les meubles (armoires, buffet, tables…), la literie (lit et matelas), les matériaux de construction et le rayon vêtement.

"De plus, cette surface couverte de 270 m² sera complétée d’un immense parking goudronné de 900 m². Les structures autour rouspétaient car le mercredi après-midi et le samedi, nos jours d’ouverture, des dizaines de voitures se garaient là où elles pouvaient et gênaient quelquefois", explique Joël Vidal, directeur administratif de l’association.

Changement de société

Le seconde main est dans l’air du temps. «Les gens sont heureux de donner et heureux d’acheter du recyclé, pour moi un pied de nez à la société de consommation», ressent Catherine Roumégous.

Une opinion partagée par Jean-Marc Robine, directeur technique. "Nous assistons à une belle dynamique qui se met en place, un changement de société." Aujourd’hui, la recyclerie est forte de trois salariés et de vingt-cinq bénévoles dont dix réguliers. Joël Vidal précise : "La recyclerie vend mais également répare ce qui peut l’être. Un horloger à la retraite répare chez lui les montres, Bill tout ce qui est électronique notamment les chaînes HIFI et Yves les tondeuses, perceuses et outils électrique divers. Une pièce est dédiée à la remise en état des vélos." La force de la recyclerie est son emplacement, à quelques dizaines de mètres de la déchetterie.

"Les gens, en passant jeter leurs encombrants, s’arrêtent et déposent chez nous ce qu’ils ne veulent pas voir partir en miette, une pile de carrelage, un seau inutile, un sommier impeccable, des CD qu’ils n’écoutent plus… En outre, nous trions et donnons nous-mêmes des pièces à d’autres associations, des couvertures à la SPA (Société protectrice des animaux), à la Croix Rouge et à l’association sainte-affricaine Chats de la Sorgues, des tissus à un atelier d’insertion, des plats et assiettes ébréchés pour les oiseaux et les animaux sauvages." Une belle chaîne de solidarité.

Économie solidaire

L’anniversaire du 25 mai se déroulera de 9h à 21h et s’annonce sublime. Le public va découvrir les nouveaux espaces et agencements et des rayons vêtements et enfants (livres et jouets) beaucoup plus grands. Au programme : des ateliers gratuits, "Petite réparation" animé par Ali et "Vieux textiles à faire revivre" avec l’antenne de Millau du collectif Snooz (inscription sur place pour les deux) et une table ronde sur l’économie solidaire avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). À midi, l’association La Cyclades offre l’apéritif, animé par le duo Clari’n’zo (jazz) tandis qu’à 18h, le Trio Loriot (musique folk et traditionnelle) enchante les oreilles du public avant DJ Vince de 19h à 21h. 

Le midi

Du côté de la restauration, que des bons produits frais et locaux avec le midi l’association Le Lieu-dit, qui regroupe des personnes en formation maraîchage et ses plats végétariens. Le soir, place à l’innovation avec Pauline Pops et son concept (elle tient son restaurant, Chez Pop’s, 10 rue Gambetta), une base de riz et les convives choisissent l’accompagnement. Tout est permis ! Crêpes et buvette toute la journée. À noter, les prix modiques et les repas sans réservation (places limitées tout de même).

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)