Le Grau du Roi : Le Trophée de la Mer pour Bohémien (Rouquette) et Joachim Cadenas
|Autour de la mer, la capelado orchestrée par Patrice Blanc accueille les tenues blanches dans des arènes remplies à bloc. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Joachim Cadenas 1er avec 48 pts, Lucas Lopez 2e avec 45 pts, Jérôme Martin 3e avec 28 pts et au mérite avec 44 % des votes des abonnés, Nordine El Ghiati s'emparent du podium de l'édition 2024 du Trophée de la Mer.
Dessous et sur les gradins, les balcons, dans les montées d’escalier et sur les portails, il n’y a pas plus une place de libre pour cette finale du Trophée de la Mer à l’ambiance spéciale et parfois tendue, qui n’a pas provoqué de raz-de-marée malgré les très bons quarts d’heure de Lucifer et Bohémien ainsi que la bataille d’hommes entre LucasLopez et Joachim Cadenas à seulement 2 petits points d’écart avant la course. 26 pour Lucas, , 24 pour Joachim.
On peut dire qu’aujourd’hui, les hommes (8 + 5) s’en sont donnés créant parfois des réactions, tant du public comme de la direction de course.
Katif défait quelques tours de ficelle à Everest. Cyril Daniel – Cyril Daniel Everest (Nicollin, N.459).- Fantasque, il peut venir fort comme ignorer les passages. Aux ficelles (6e), c’est l’irrégularité qui prime, sans parler des nombreuses provocations des hommes où il reste de marbre. Rentre une ficelle en silence.
Criminel, Lucifer accroche par le basket Naim dans son saut. Cyril Daniel – Cyril Daniel Lucifer (Paulin, N.478).- Pris sur le vif, cocarde et glands partent en 1’30. Aux ficelles, c’est une autre affaire. Malgré de brefs passages au centre, c’est cul aux planches qu’il se plaît. De là, il s’engage fort sur les rasets avec un sec coup de tête avant une accélération qui lui permet de ramener les blancs jusqu’aux bois, où la corne passe au-delà comme derrière J. Martin, El Ghiati (2), Aliaga, Katif, Lopez où encore Naim qui saute corne plantée dans le basket. Le temps passe et même si la 1re ficelle était partie à la 4e, Lucifer met tout le monde à l’heure et rentre la seconde avec Carmen entendu 7 fois pour un excellent quart d’heure.
De bonne composition Boumian du haut de ses 13 ans comme ce bel échange avec Katif. Cyril Daniel – Cyril Daniel Boumian (Nicollin, N.102).- Sans faute de placement, sans extravagance et pas étouffé, Boumian tient sa place même si au fil du temps, il perd de l’énergie. Malgré ce, ses promptes réponses raccompagnées à la limite après Lopez déclenchent par 2 fois le disque tout comme deux séries. Rentre une ficelle avec Carmen contesté.
Avec bravoure Artaban se livre après L. Lopez. Cyril Daniel – Cyril Daniel Artaban (Cavallini, N.254).- Vulnérable, très vite (1’) on se retrouve aux ficelles dont la 1re reste dans le crochet de Cadenas à la 4e. Pas toujours positionné à son avantage, Assenat, Lopez (2), Katif et surtout El Ghiati (pas toujours à la recherche de l’attribut) s’y appuie sur le frontal pour l’entraîner dans une longue poursuite jusqu’aux planches. Mais sans difficulté majeure, les hommes en viennent à bout en moins de 10’. 7 Carmen plus retour.
Démarrage en trombe de Bohémien sur un raset d’El Ghiati. Cyril Daniel – Cyril Daniel Bohémien (Rouquette, N. 418).- Volontaire et abordable pendant 2’, cocarde et glands partent. Mais aux ficelles, Bohémien change de comportement. Cul aux planches, l’œil vif, tout comme ses répliques, il démarre en trombe et en anticipant sur les invites. Vives poursuites après El Ghiati (5), J. Martin (2) ou encore Cadenas où l’arrivée se fait en force aux planches. Les primes s’envolent. Alors que la 1re ficelle est levée par Cadenas (8e) la seconde est primée d’entrée 200 €. Pas perturbé par les appels des tourneurs, Bohémien maintient le cap. Ses réactions sont de plus en plus tenues, sa maîtrise parfaite et en excellent taureau qu’il est, il rentre ses ultimes brins de ficelle à 800€ sous l’ovation et avec comme il se devait, l’air de Carmen, qui avait résonné 10 fois en course.
Craulen tape tout en puissance derrière Cadenas. Cyril Daniel – Cyril Daniel Craulen (Chauvet, N.422).- Tout fou, il fuse sur tout, tape sur tout avant de se calmer (3’40). Lopez et Cadenas sont au coude à coude, personne ne veut démarmailler les ficelles. L’intensité tombe et Craulen navigue entre le bord de planches et le centre d’où il est facile de le déloger. À la 7e El Ghiati frôle la correctionnelle aux planches au terme d’une poursuite à couper le souffle. Une paire d’actions encore après Katif (2) et Cadenas pour les plus tapantes avant un retour au toril en possession de sa deuxième ficelle. 5 Carmen plus rentrée.
J. Martin face à la franchise d’Apollon. Cyril Daniel – Cyril Daniel Les jeux sont faits (Cadenas 48 pts, Lopez 45 pts) alors qu’Apollon (Du Rousty, N.527, hors points pour le Trophée Taurin Midi Libre, La Provence FFCC et pour le Mer) fait son entrée en piste. Volontaire et franc à droite comme à gauche, il répond, raccompagne Assenat (2) et Cadenas avant qu’El Ghiati, sous l’ovation du public lui ôte sa deuxième ficelle. 2 Carmen plus retour après 6’30 de présence.
FICHE TECHNIQUE – REMISE DES PRIX
Course du dimanche 15 septembre.
Entrée : Archi comble.
Organisateur : SAS Vincent Ribera Production.
Présidence : Jean-Luc Herleman.
Raseteurs droitiers : Cadenas, Katif, Lopez.
Raseteurs gauchers : Assenat, Aliaga (sort au 4e). J. Martin, Naim. El Ghiati. Tourneurs : Miralles, Estève, Kherfouche, Fouque, Cartalade.
Trophée des As : Cadenas 24, Lopez 19, J. Martin 10, Katif 6, Assenat 6, Naim 5.
Les prix de la semaine
Trophée de l’Avenir : Prix du meilleur taureau : Farfadet (Nicollin) pour sa course de lundi 9/9 – Prix spécial de la direction : Palerme (Fabre-Mailhan) pour sa course de samedi 14/9 – Coup de cœur à Pageù (Mas de la Comtesse) pour sa course de mardi 10/9.
Les prix de la saison
A été déclaré meilleur de taureau de la saison 2024 dans les arènes du Grau-du-Roi avec 45 % des suffrages Bohémien de la manade Rouquette et un coup de cœur de la direction des arènes a été attribué à Corail, aussi de la manade Rouquette pour ses courses des 23/6, 15/8 et 13/9.
Je m’abonne pour lire la suite