Le Grau du Roi : Un excellent après-midi pour le Souvenir Etienne-Mourrut.
|Le groupe du Condor les groupes folkloriques accueillent les hommes en blanc en présence d’Amélie Laugier, Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Les prix de la journée récompensent Corail de la manade Rouquette et Amine Chekade alors qu’un coup de cœur est décerné à Crey de la manade Cuillé et Nordine El Ghiati.
Le tonnerre qui grondait et accompagnait la légère averse aux alentours de 16 h n’a pas retenu les spectateurs qui étaient venus en nombre pour ce traditionnel 15 août graulen. Et ils ne l’ont pas regretté. Loin de là !
Après une ouverture signée Patrice Blanc avec les musiciens du Condor, rejoints par le cavalier Julien Perrin pour un numéro de dressage, les groupes folkloriques, devancés par Amélie Laugier, Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, pouvaient faire leur entrée et accueillir les hommes du jour parmi lesquels, A. Chekade transcendé, L. Lopez régulier et confiant et Z. Katif amènent les autres dans leurs sillages. A noter le retrait de J. Cadenas pour ennui musculaire au 2e taureau.
Pour la manade Cuillé
Puissant engagement d’Octave derrière Ziko Katif. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Octave (N.408, 1er) se déplace lourdement et prend les rasets comme ils se présentent pour cocarde et glands en 1’30. Vaillant, volontaire, les hommes l’entraînent dans de jolies séries rondement concluent (Katif 2, Naim). Sans jamais quitter les planches, il conserve ses ficelles et reçoit un 6e Carmen à son retour au toril.
Lucullus se dresse aux planches après Amine Chekade. Cyril Daniel – Cyril Daniel En 5e, Lucullus (N.409), remue sa grosse carcasse pour donner le change tout en se montrant plus à l’aise après les droitiers pour des arrivées bien frappées (Chekade 2, Katif 3, Marquis) avant de rentrer une ficelle avec le disque, entendu 4 fois.
Plein de vivacité, le tout jeune Crey raccompagne Nordine El Ghiati en contrepiste. Cyril Daniel – Cyril Daniel
En conclusion de ce bel après-midi, Crey (N.751, hors points pour 12’) apporta la note pétillante avec de l’envie et du fantasque dans des longueurs bien tenues, des arrivées serrées qui se terminent à fleur de barrière ou par des envolées (6) derrière les hommes dont une d’une extrême puissance derrière Chekade qui, poussé dans son envol ne peut s’accrocher et retombe sur le taureau en contrepiste. Un espoir du Mas des Pavillons à suivre avec une attention particulière. 7 Carmen plus retour avec l’ovation.
Pour la manade Lautier
Forte anticipation de Timoko sur l’invite de Youssef Zekraoui. Cyril Daniel – Cyril Daniel
C’est la der des ders pour Timoko (N. 025, 2e), Biou de l’Avenir 2018 qui très vite prend place cul aux planches et calme les ardeurs même si les principaux attributs partent en 3’30. Aux ficelles, il est à l’affût. Les hommes calculent, les primes montent et le public rouspète. À la 8e, ça passe juste pour Chekade qui par la suite s’engage dans 2 rasets d’une grande pureté conclus magistralement par Timoko qui l’instant suivant anticipe Zekraoui qui ne peut toucher le frontal. La 1re ficelle à 1000€ reste en place et Carmen, entendu 5 fois, le raccompagne public debout.
Arrivée en force et menaçante de Montego derrière Amine Chekade. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Secoué dès l’attaque Montego (N.356, 3e) le Biou de l’Avenir 2021 répond efficacement après les droitiers où après avoir fait le pas, il s’engage pour raccompagner à la limite avec à l’arrivée une corne criminelle qui frôle les planches quand il ne cogne pas (Katif 2, Chekade). Moins à l’aise à gauche, il baisse la tête et ne va au bout que rarement. Bizarre ! La première ficelle pour Chekade (12e), la seconde reste sur les cornes. 5 Carmen plus retour.
Pour la manade Nicollin
Boumian se livre fort l’invitation de Lucas Lopez. Cyril Daniel – Cyril Daniel
2’de déplacements pour Boumian (N.102, 4e) et l’on se retrouve aux ficelles pour une suite de course qui tombe dans l’irrégularité. Tantôt il donne bien le change (Zekraoui 2, Naim, Katif et Lopez) tantôt il se limite à quelques petits pas en secouant la tête manière de dire « non je ne viendrais pas ». La 1re ficelle pour Katif, l’autre rentre en silence. 1 Carmen.
Pour la manade Rouquette
Corail et Amine Chekade, un beau duo qui donne le frisson. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Corail (N.729, 6e). Vif et après 1’30, place aux ficelles. Cul aux planches ou parfois décollé (rarement quand même), il répond promptement aux invites, pousse sur les distances et dans les séries pour apporter au fil du temps des arrivées aux barrières de plus en plus serrées. Moments de frisson avec Chekade à 3 reprises embarqué pour un raset où le blanc et le noir qui joue des cornes ne font qu’un. Dès la 8e, Corail prend l’ascendant sur les hommes, les surveille et rend toute approche réfléchie. Fort applaudi, il rentre sa 1re ficelle à 1000€ avec un 6e Carmen.
La remise des prix à peine terminée, le violent orage qui tournait s’abattit sur les arènes, ne laissant pas le temps aux spectateurs, même garés au plus près, de regagner sèchement leur véhicule.
Ah, passion quand tu nous tiens !
Le temps de la remise des prix et l’orage menaçant s’est abattu sur les arènes. Cyril Daniel – Cyril Daniel
Fiche Technique
Course de jeudi 15 août. Souvenir Eitienne Mourrut
Entrée : Guichets fermés.
Organisateur : SAS V. Ribera Production.
Présidence : Jean-Luc Herleman.
Raseteurs droitiers : Cadenas (sort au 2e), Katif, Félix, L. Lopez, Chekade.
Raseteurs gauchers : Zekraoui. Naim, El Ghiati, Marquis, Assenat.
Tourneurs : Estève, Miralles (sort au 2e), Dumas, Fouque. Kerfouche.
Je m’abonne pour lire la suite