Législatives 2024 : à Palavas et La Grande-Motte, les sympathisants RN séduits par une alliance avec Les Républicains

Législatives 2024 : à Palavas et La Grande-Motte, les sympathisants RN séduits par une alliance avec Les Républicains

À La Grande-Motte et à Palavas-les-Flots, le RN est arrivé largement en tête aux élections européennes. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

La proposition d’Éric Ciotti, patron des Républicains, de passer un accord avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées a mis le feu au sein du parti de droite. À La Grande-Motte et à Palavas-les-Flots, villes où le RN est arrivé largement en tête, les électeurs y sont plutôt favorables.

Écharpe rose et veste en jean fermée jusqu’au cou malgré la chaleur étouffante de La Grande-Motte, Marie a longtemps été une fervente militante Les Républicains, avant de se rallier au Rassemblement national. À l’annonce mardi 11 juin du souhait d’Éric Ciotti de passer un accord électoral avec le Rassemblement National en vue des législatives anticipées, la retraitée s’est réjouie. "Ils ont des idées communes, juge-t-elle. Si ça se fait, Bardella devra toutefois accepter de composer avec eux. Malgré ses bons résultats de dimanche dernier, ce n’est pas le maître du monde".

Une alliance attendue

Dans la ville de 8 700 âmes, le RN est arrivé en tête des élections européennes avec près de 38 % des voix. Avec moins de 10 % du suffrage, les militants LR se font rares dans les rues. Cathy travaille dans le centre-ville. Dimanche dernier, elle a également glissé un bulletin RN dans l’urne. "Ce ralliement serait une bonne chose", confie la quadragénaire. À sa droite, sa collègue Muriel opine du chef. "C’est bon à prendre. Mais il ne faut pas oublier qu’en politique, tout est opportunisme, décrypte-t-elle. Les Républicains veulent avant tout sauver leur peau”.

"Ciotti a trahi son camp"

Sur la promenade Jacques Chirac, Josef, 76 ans, est plus critique. "Je ne vote ni RN, ni LR, mais ça ne m’empêche pas de suivre de près leurs actualités. En faisant cette proposition, Ciotti a trahi son camp. Il a pris cette décision seul. Il devrait démissionner de lui-même", tranche-t-il, quelques heures avant que le bureau des Républicain ne décide d’exclure Éric Ciotti.

Au milieu des stands du marché de Palavas-les-Flots, ville où le RN est arrivé en tête avec plus de 42 % des voix, l’idée d’un ralliement séduit, mais suscite aussi des interrogations. Casquette vissée sur la tête et lunettes à verres fumés sur le nez, Philippe, électeur du RN attend avec impatience les prochaines annonces.

"Je suis curieux de voir quel sera le candidat de droite pour la circonscription, confie le retraité. Voter pour un candidat des Républicains ne me dérange pas, tout dépend de qui il s’agit". Au vu des derniers rebondissements, cet arbitrage pourrait bien ne pas s’imposer à Philippe…

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)