Les dirigeants d’entreprises de Grisbi ont tenu leur plénière au lycée professionnel Sainte-Marie de Bagnols

Les dirigeants d’entreprises de Grisbi ont tenu leur plénière au lycée professionnel Sainte-Marie de Bagnols

Les dirigeants d’entreprises réunis en plénière au lycée Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze. T.M.

Les dirigeants d’entreprises de Grisbi ont tenu leur dernière plénière avant les vacances d’été au Pôle technique du Lycée Sainte-Marie. Le directeur de l’établissement privé Jean-Marc Gucciardi s’est félicité de ce rapprochement qui permet de tisser des liens entre le lycée et le monde de l’entreprise.

"Les méthodes de recrutement sont-elles adaptées à cette génération Z ? Le télétravail est-il devenu un incontournable à cette fin ?" Quand le monde de l’entreprise croise la communauté éducative, ça donne forcément lieu à des échanges fructueux. C’est l’enseignement qu’on peut tirer
de la plénière de Grisbi1 qui s’est tenue jeudi 20 juin 2024 au lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze. Clara Leperchois y a assisté.

Grand oral

La lycéenne fera sa rentrée de septembre en classe de terminale option métiers du commerce et de la vente. La jeune femme et sa prof de commerce Charlotte Chevalier ont été invitées à prendre la parole devant un auditoire composé de dirigeants d’entreprises adhérentes de Grisbi. Au cours de ce grand oral, les deux intervenantes ont communiqué aux acteurs économiques le résultat d’un questionnaire qui leur avait été adressé lors du précédent Grisbi Day. Le quiz portait sur les thématiques relatives au travail, à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Tisser des liens

Les entrepreneurs de Grisbi ont été chaleureusement accueillis au Pôle technique du Lycée Sainte-Marie par Jean-Marc Gucciardi directeur de l’établissement privé. Ils avaient investi la salle du rez-de-chaussée du Pôle technique de l’établissement privé pour y tenir leur dernière plénière avant les vacances d’été. Pour rappel, le club au logo d’ours regroupe un peu plus de 160 dirigeants d’entreprises du Gard rhodanien, adhérentes de Grisbi. Outre ce rapprochement avec le lycée Sainte-Marie, le président de Grisbi, Olivier Soubeiran envisage également de tisser des liens similaires avec le lycée Albert Einstein.

On parle d’insertion

Grisbi tend également la main aux acteurs de l’insertion professionnelle. Coordinatrice des actions de l’association Le Passe Muraille dans le Gard rhodanien, Anne Chartier a elle aussi eu droit à une prise de parole lors de la plénière de Grisbi. "Nous sommes une structure d’insertion par l’activité économique financée par l’État, le département du Gard, l’Agglo du Gard rhodanien et l’Union européenne." Selon la responsable de l’association d’insertion, "l’activité du Passe Muraille a pour finalité de permettre aux personnes en transition professionnelle de reprendre une activité, de construire un projet professionnel, réaliste et réalisable en fonction des opportunités du territoire. Il s’agit aussi de lever les freins périphériques à l’emploi et de permettre l’accès à une formation qualifiante".

Chantiers d’utilité générale

En 2023, le Passe Muraille a salarié 92 personnes sur l’Agglo du Gard rhodanien. L’association a réalisé 42 chantiers d’utilité générale dans 27 communes. "On fait du travail de restauration du petit patrimoine bâti" explique Anne Chartier. "Nous voulons créer des liens avec vous. On a besoin de vous pour mieux connaître vos secteurs d’activité, vos métiers et vos besoins" a-t-elle lancé aux dirigeants de Grisbi. Les salariés du Passe Muraille pourraient ainsi être accueillis pour des immersions d’une à deux semaines au sein des entreprises de Grisbi. "Ça ne coûte rien puisque les personnes restent salariées au Passe Muraille."

Salon POP, l’évènement

C’est l’évènement économique de la rentrée. La deuxième édition du Salon POP (Provence Occitane Prospective) organisé par le Collectif d’associations d’entreprises se tiendra le jeudi 26 septembre 2024 au Forum de Laudun-l’Ardoise. Conseillère d’entreprise à la délégation de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Gard rhodanien, Perrine Bérard a présenté le POP 2e édition qui aura lieu le 26 septembre. L’évènement accueille 70 exposants. Le matin, il y aura le fameux rendez-vous Be T Be organisés par la Chambre de commerce et d’industrie du Gard avec pour partenaires associés : EDF, Cyclife, le Conseil départemental du Gard, les services de l’état.

Grisbi a enregistré une nouvelle adhésion, celle d’un traiteur, Boucan’île saveurs du soleil une société de préparation et de vente de plats à emporter, installée à Vénéjan. Le président de Grisbi, Olivier Soubeiran a par ailleurs relevé, relayé et salué, en ouverture de séance, l’initiative d’un porteur de projet bagnolais qui crée un garage solidaire (Lire ci-dessous) . "Son objectif c’est de prêter un véhicule aux usagers qui n’ont pas de moyen de locomotion. À partir du moment où ils ont un contrat de travail de plus d’un mois, ils peuvent bénéficier de la mise à disposition d’une voiture pour 5 € par mois.

1. Gard rhodanien service bâtiment et industrie

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)