“Mauvais”, “ringard”, “intolérable” : pourquoi ce portrait peint de Kate Middleton a déclenché une polémique au Royaume-Uni ?

"Mauvais", "ringard", "intolérable" : pourquoi ce portrait peint de Kate Middleton a déclenché une polémique au Royaume-Uni ?

Cette peinture représentant la princesse, inspirée de sa tenue lors de son premier banquet royal en mars 2022. Capture d'écran Instagram – @tatlermagazine et MAXPPP

La couverture du prochain numéro du magazine Talter qui représente une peinture de l’épouse du prince William a déclenché une polémique au Royaume-Uni.

Ce jeudi 23 mai 2024, la couverture du prochain numéro du magazine Tatler a déclenché une polémique au Royaume-Uni. Un portrait peint censé rendre hommage à Kate Middleton alors qu’elle se bat contre un cancer a été perçu par les internautes et critiques d’art comme un "raté" ou encore un "fake", relate BFMTV.

"La princesse de Galles : un portrait de force et de dignité", titre le mensuel pour accompagner cette peinture représentant la princesse, inspirée de sa tenue lors de son premier banquet royal en mars 2022.

De nombreuses critiques

Dans les commentaires de la publication Instagram, on peut lire : "Pourquoi avez-vous publié ce portrait qui ne ressemble en rien à la princesse ?", "Depuis quand est-elle asiatique ?" ou encore "Tatler vient de détruire la réputation de la peintre".

L’artiste en question, une britannico-zambienne nommée Hannah Huzor, n’a pas encore réagi. Dans une vidéo publiée par le magazine, quelque temps avant la controverse, elle raconte l’origine de ce portrait et explique que réaliser une réplique exacte du visage de la princesse n’était pas son objectif. "Je voulais représenter l’âme de Kate Middleton", détaille-t-elle. "J’ai passé beaucoup de temps à la regarder, à regarder des photos, des vidéos d’elle."

"Le portrait de Tatler de la princesse de Galles est si mauvais que cela en est intolérable", déplore Alastair Sooke, critique d’art pour Daily Telegraph"A-t-on souvenir d’avoir jamais vu un portrait royal plus plat et morne ?", développe-t-il avant d’ajouter : "Sous une couche de cheveux inamovibles et d’un brun monotone, digne des casques de Lego, la princesse de Galles a autant de charisme qu’une figurine ringarde perchée sur un gâteau de mariage. Elle se tient avec la même allure ennuyée qu’une hôtesse de l’air prête à démarrer une démonstration de sécurité."

Kate Mansey, journaliste spécialiste de la famille royale pour The Times of London, s’est montrée réservée sur X : "Je ne suis pas sûre de savoir quoi dire de ce (portrait), si ce n’est 'heu…'"

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)