Pilates, cardio, boxe… : quelques idées pour se remettre au sport (et en forme) en cette rentrée

Pilates, cardio, boxe... : quelques idées pour se remettre au sport (et en forme) en cette rentrée

Dans sa salle Le Nouveau Squat, Justine Fulla propose plusieurs cours collectifs. Midi Libre – Wendy Noël

Pour ceux qui souhaiteraient se remettre en forme avec la rentrée, Midi Libre a combiné quelques salles et activités pour repartir du bon pied. Une sélection non exhaustive.

Du cardio, du renforcement

Pour bon nombre de personnes désireuses de faire un peu de sport en semaine, les salles de sport ont l’avantage d’être, pour la plupart, en libre-service et donc d’avoir une large amplitude horaire. Elles proposent des machines sur lesquelles évoluer en autonomie ou accompagnés de coaches ainsi que pour certaines des cours collectifs. Outre les salles franchisées Gigafit, BasicFit, Keepcool ou encore Run’up, quelques structures évoluent en indépendantes comme 7 Fitness Center, Form Physic Fitness ou Le Nouveau Squat. Cette dernière, ouverte en avril, propose uniquement des cours, de cross boxing ou de HIIT pour les plus sportifs, ou bien de workout ou de sculpt pour ceux souhaitant se remettre en forme. Dans ce cas, "on travaille sur tapis, sans impact, avec des élastiques", indique sa gérante Justine Fulla.

Le pilates pour travailler en douceur

Pour ceux qui souhaiteraient se maintenir en forme sans se faire du mal, le Pilates semble être l’activité idéale. Plusieurs cours sont proposés : par California Studio, le studio Pilates Saint-Clair ou encore par Soform. Sonia Briot, la propriétaire de cette salle, n’hésite pas à vanter les bienfaits de cette méthode sportive douce qui "déleste les tensions du dos, permet de travailler la posture ainsi que la mobilité et la flexibilité articulaire". Les séances proposent des techniques de renforcement musculaire et s’adaptent à tous les âges et à toutes les pathologies. "À terme, cela peut permettre de tonifier la silhouette mais le but est vraiment d’atteindre un mieux-être", indique Sonia Briot.

La boxe pour se défouler

"La boxe permet à la fois d’avoir plus confiance en soin, de se retrouver en bonne santé mais aussi de se vider de tout le stress emmagasiné", assure Davy Belvisi, le président de X-plosif 7. Basée au complexe sportif du Barrou, l’association propose de la boxe thaïe, du kick boxing ou encore du MMA pour enfants et adultes. Lesquels sont "essentiellement des débutants". Et pour ceux qui auraient peur de monter sur le ring, Davy Belvisi l’assure : "Il ne faut à peu près aucune condition physique pour commencer et il y a tous les gabarits, des plus minces aux plus costauds". Les femmes peuvent aussi se lancer, elles représentent d’ailleurs 40 % des adhérents de l’association. Outre des clubs spécialisés comme le Gant d’or en centre-ville, des salles proposent aussi cette activité, comme 7Fitness.

L’électrostimulation, le sport 2.0

Utilisée dans le domaine du sport et de la santé, l’électrostimulation (EMS) fait travailler les différents groupes musculaires à moindre effort. Des électrodes, placées sur une combinaison, provoquent la contraction des muscles imitant ainsi le mouvement du corps lorsqu’il fait un exercice. "C’est un gain de temps puisqu’on condense des séances de quatre heures en vingt minutes", explique Julien Villain, le gérant de la salle Myotec, installée à Sète depuis juin. Un coach supervise chaque session et "les pratiquants peuvent aussi bien être des sportifs aguerris que des personnes qui ne font pas de sport". Une autre enseigne, Body addiction, propose également ce genre de pratique sur l’Île singulière.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)