Centre de dialyse : onze grévistes sétois convoqués devant l’Ordre des infirmiers le 27 février, à Montpellier !

Centre de dialyse : onze grévistes sétois convoqués devant l'Ordre des infirmiers le 27 février, à Montpellier !

Les salariés grévistes rassemblés devant le Centre de dialyse (NDSG) avant un rendez-vous avec la direction, mardi 7 octobre. Midi Libre – Patrice Espinasse

Onze infimiers et infirmières ayant participé au mouvement de grève d'octobre 2023 au Centre de dialyse de Sète sont convoqués devant l'Ordre des infirmiers, le 27 février, à Montpellier.

Onze infirmières et infirmiers du Centre de dialyse de Sète convoqués devant l'Ordre des infirmiers ! Mauvaise surprise pour une partie des salariés grévistes d'octobre 2023. Quatre mois après le confit au NDSG (Néphrologie dialyse Saint-Guilhem), qui a durement opposé direction et CGT, onze personnels devront répondre devant leur Ordre.

Que leur est-il reproché ? De ne pas avoir répondu aux réquisitions préfectorales et, de ce fait, d'avoir empêché la continuité des soins aux patients ? En fin de semaine dernière, le motif de la convocation n'était pas encore connu.

La procédure a d'ores et déjà provoqué une vive réaction de la CGT, qui s'indigne de la "répression syndicale". "Le droit de grève est un droit fondamental des salariés. Les agents grévistes sobnt conscients de la gêne occasionnée pour les patients lors de ces journées de grève, mais la seule responsabilité en incombe à la direction du Centre de dialyse. Celle-ci a attendu le jour du mouvement de grève pour entamer de véritables négociations", pointe, dans un communiqué, l'Union locale CGT de Sète et du bassin de Thau.

Un signalement de la Commission des usagers

Alors qu'un protocole d'accord avait été signé entre direction et syndicat le 17 octobre 2023, l'Agence régionale de santé (ARS) aurait reçu un signalement émanant de la Commission des usagers, expliquant la saisine de l'Ordre des infirmiers. Et les convocations des sept infirmières et quatre infirmiers, qui constitueraient une première depuis la création de cet Ordre, fin 2006.

La CGT organisera un rassemblement de soutien aux salariés devant le siège de l'Ordre, rue Becquerel, à Montpellier, le 27 février, à 13 heures.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)