Episode cévenol : cinq départements d’Occitanie en vigilance jaune, à quoi s’attendre pour la fin du week-end et ce début de semaine ?

Episode cévenol : cinq départements d'Occitanie en vigilance jaune, à quoi s'attendre pour la fin du week-end et ce début de semaine ?

L’épisode se poursuit en début de semaine prochaine. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

Météo France annonce de fortes pluies, localement, ce dimanche. Des alertes jaunes ont été émises sur la plupart des départements de l’Est-Occitanie. On fait le point.

Aujourd'hui, on retrouve un temps bien pluvieux du Languedoc et de la PACA à l'Auvergne Rhône-Alpes et jusqu'aux frontières allemandes, en passant par la Franche-Comté. Dès le début d'après-midi sur l'est de la région PACA, le temps redevient sec et plus lumineux.

Les pluies sont passagèrement soutenues et parfois mêlées d'un coup de tonnerre du Languedoc au Massif central, et notamment sur les Cévennes où l'on attend d'importants cumuls. Selon Météo France, le département de l'Hérault est placé en vigilance jaune pour crues et pluie-inondations. 

Des pluies modérées

Des pluies plus modérées gagnent l'est de l'Occitanie et en particulier le Roussillon en cours d'après-midi. Sur le reste de l'hexagone dans l'après-midi, le ciel reste changeant mais les averses se multiplient dans les terres de l'Aquitaine jusqu'au Nord-Ouest et aux Hauts de France. Ces ondées peuvent prendre localement un caractère orageux de la Bretagne et des Pays de la Loire au nord de la Seine.

Sur le Sud-Est jusqu'en vallée du Rhône, le vent de sud à sud-est reste sensible mais ne dépasse plus les 70 km/h. Les températures maximales atteignent 13 à 17 degrés, localement 18/19 du Berry au Sud-Ouest, 19 à 21 sur le Var et parfois plus de 25 sur l'ouest de la Corse.

Le temps reste pertubé ce lundi

Demain, lundi 29 avril 2024, le temps reste bien perturbé, avec l'axe pluvieux qui s'étirait du Languedoc vers la Franche-Comté, qui se décale vers l'ouest peu à peu. Il pleut une grande partie de la journée du sud de l'Aquitaine et surtout de l'Occitanie vers la Bourgogne.

Les cumuls s'annoncent significatifs sur l'Occitanie mais bénéfiques de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales. Des ondées plus faibles débordent de part et d'autre de cette zone, du Limousin et du Berry à la Champagne-Ardenne et des Alpes du nord aux frontières allemandes, sous un ciel changeant, souvent très voilé.

Temps sec en PACA mais sous un épais voile d'altitude. Le soleil se montre plus généreux en Corse. Plus à l'ouest, du nord de l'Aquitaine aux abords de la Manche, éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel. En fin de journée, un peu de pluie aborde la pointe bretonne. Le vent d'est à sud-est approche 50/60 km/h sur les caps corses et de la PACA aux Cévennes. Le vent de sud se renforce en soirée sur la pointe bretonne.

Le matin, les températures minimales varient de 2 et 6 degrés sur le quart nord-ouest du pays, 6 à 10 degrés ailleurs avec localement 12 à 15 près de la Méditerranée. Les températures maximales sont comprises entre 15 et 20 degrés en général, avec localement 21 à 24 sur la Côte d'Azur et la Corse.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)