Une journée pour faire découvrir les actions menées dans les centres sociaux de Mosaïque à Bagnols

Une journée pour faire découvrir les actions menées dans les centres sociaux de Mosaïque à Bagnols

Bénévoles et salariés du centre social Passerelles, dont le nouveau directeur Colin Hulot, mercredi 31 janvier pour une journée de découverte du centre social. C.B.

Mercredi 31 janvier, une journée de découverte a été organisée au centre social les Passerelle sur Cèze à Bagnols-sur-Cèze, dans le cadre d'une action nationale.

"Aujourd'hui, c'est une journée particulière au centre social !". Mercredi 31 janvier, Colin Hulot, nouveau directeur adjoint de l'association Mosaïque en Cèze (aux côtés de la directrice Stéphanie Ranc et du président de l'association Vincent Poutier) et directeur du centre social Les Passerelles sur Cèze, et son équipe ont accueilli des habitants du quartier des Escanaux pour une journée de découverte des actions menées par le centre social. "L'association MosaÏque gère deux centres sociaux, avec 17 salariés et des bénévoles" précise-t-il. 

"Cette journée est faite dans le cadre de la fédération des centres sociaux qui appelle à la vigilance des pouvoirs publics sur l'utilité et la fragilité des centres sociaux en France" explique le directeur de Passerelles. "On est solidaire de la fédération, mais à Bagnols on a un soutien sans faille de nos partenaires – CAF, ville, département, agglomération ou Etat. Ils sont très engagés" constate Colin Hulot qui a dirigé un centre social dans la région lilloise. "Ici, on a aussi pas mal de bénévoles très engagés" apprécie-t-il. 

Mercredi matin, l'équipe des Passerelles est allée à la rencontre des habitants des Escanaux pour les inviter à passer au centre social dans l'après-midi afin de découvrir ses ressources. "Un centre social repose sur trois piliers : le service, la citoyenneté et l'intérêt général" explique le directeur.

"C'est essentiel d'avoir un centre social dans le quartier"

Sans oublier l'accueil dans les locaux et hors les murs. Deux médiatrices sont d'ailleurs chargées d'aller à la rencontre des jeunes et des adultes du quartier. "C'est essentiel d'avoir un centre social dans le quartier et ça l'est de plus en plus" souligne Jamila, médiatrice.

Marie, animatrice, sait qu'avec son travail, elle "redonne envie aux gens de se mobiliser, de se rencontrer. On les accompagne pour qu'ils agissent par eux-mêmes, qu'ils soient autonomes. C'est de l'éducation populaire". À l'image de Yamina, bénévole à Passerelles après y avoir travaillé. "Je propose des choses, les gens viennent me voir" sourit cette habitante des Escanaux qui anime le café des habitants une fois par semaine. "Le centre social, ça permet de partager des moments, de s'informer, de faire des choses…".

  

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)